Home Blog Guides d'achat Qu'est-ce qu'une membrane d'ultrafiltration et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une membrane d'ultrafiltration et comment fonctionne-t-elle ?

par Dr. Jonathan Doyle - Updated March 02, 2021
L'ultrafiltration (UF) est un processus de filtration physique qui utilise la pression de l'eau domestique pour pousser l'eau à travers la membrane semi-perméable afin d'éliminer les particules plus grosses que la taille des pores de la membrane dans l'eau.
La membrane d'ultrafiltration utilisée pendant le processus de filtration est une sorte de fibres creuses dont la taille des pores varie entre 0,01 et 0,1 micron, ce qui est plusieurs milliers de fois plus petit qu'un cheveu humain.
Pendant que l'eau pénètre, les particules plus grandes que la taille des pores sont retenues à la surface de la membrane, tandis que l'eau et les minéraux bénéfiques plus petits que la taille des pores passent à travers et deviennent de l'eau potable.
principe de fonctionnement de l'ultrafiltration
L'un des avantages de la membrane d'ultrafiltration est qu'elle n'élimine pas tous les minéraux dissous. Cela peut être considéré comme un avantage si le TDS de l'eau domestique est bon, car une certaine quantité de minéraux retenus est bénéfique pour la santé. En revanche, cela peut constituer un inconvénient si l'eau de source présente un taux de TDS élevé, car un excès de TDS altère considérablement le goût de l'eau.
Il est donc préférable de vérifier le niveau de TDS de votre eau domestique avant d’acheter un système UF.
Selon une étude d’autorité menée par les États-Unis, le Canada, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Communauté européenne (CE), le niveau maximal de TDS recommandé aux États-Unis est de 500 mg/L.
Si le niveau de TDS de votre eau domestique a déjà dépassé cette valeur, nous vous suggérons de choisir un système d’osmose inverse qui pourrait réduire considérablement le TDS.

Quels contaminants la membrane UF élimine-t-elle ?

La membrane UF est très efficace pour réduire la rouille, les sédiments, le goût et l'odeur de chlore, le benzène, le crypto, les bactéries ; elle pourrait également réduire partiellement les algues, le chlorure, le cuivre, le plomb, le mercure ; alors qu'elle n'a aucun effet sur les produits chimiques et les TDS.

Questions fréquemment posées sur la membrane UF

L’ultrafiltration a-t-elle besoin d’électricité ?

Contrairement à la filtration par osmose inverse, qui nécessite une pompe pour pousser l'eau à travers la membrane en augmentant la pression, l'ultrafiltration peut fonctionner correctement avec une pression d'eau domestique standard. Par conséquent, la plupart des systèmes d'ultrafiltration ne nécessitent pas d'électricité.

Quelle est la différence entre l’ultrafiltration et l’osmose inverse ?

L'ultrafiltration et l'osmose inverse sont toutes des filtrations physiques qui utilisent la pression pour pousser l'eau à travers la membrane semi-perméable et bloquent les impuretés plus grandes que la taille des pores de la membrane à la surface extérieure de la membrane.
La principale différence réside dans la précision de la filtration. La taille des pores de la membrane d'ultrafiltration varie de 0,01 à 0,1 micron, tandis que celle de la membrane d'osmose inverse est plus fine (0,0001 micron). Ainsi, la membrane d'osmose inverse peut éliminer des impuretés beaucoup plus fines, comme les TDS.
Compte tenu de la différence de taille des pores, les systèmes d'osmose inverse nécessitent généralement une pompe pour augmenter la pression, tandis que les systèmes d'ultrafiltration fonctionnent bien avec une pression d'eau domestique standard. Cela explique pourquoi la plupart des systèmes d'osmose inverse nécessitent une alimentation électrique, contrairement aux systèmes d'ultrafiltration.

Quelle est la différence entre la filtration UF et la filtration UV ?

L'ultrafiltration élimine les impuretés plus grosses que les pores en les filtrant. Les UV ne fonctionnent que sur les micro-organismes comme les virus et les bactéries présents dans l'eau, en les tuant grâce à la lumière UV.

Différents types de systèmes d'ultrafiltration

Il existe de nombreux types de filtres UF sur le marché pour répondre aux différents besoins des clients, comme le filtre pour toute la maison, installé au point d'entrée de l'eau provenant du réseau municipal. Il existe également des filtres au point d'utilisation, comme le filtre à eau UF sous évier et la paille filtrante portable.

Systèmes d'ultrafiltration pour toute la maison

Le système d'ultrafiltration pour toute la maison est un système de filtration d'eau au point d'entrée qui dessert toute la maison, y compris le tube d'eau, le robinet, la pomme de douche, etc.
Avec le filtre UF de 0,01 micron, il pourrait éliminer différents types d'impuretés et de contaminants pour toute la maison et augmenter considérablement la durée de vie des tubes, des robinets et de tout autre filtre présent en aval.
Cependant, les systèmes d'ultrafiltration pour toute la maison présentent l'inconvénient de devoir généralement être installés dès la construction. De plus, leur prix est relativement élevé, la plupart coûtant plusieurs milliers de dollars. En revanche, les systèmes d'ultrafiltration au point d'utilisation ne coûtent que quelques centaines de dollars, voire moins.

Système d'ultrafiltration sous évier

Les filtres à membrane UF sous évier sont très populaires auprès des particuliers et des familles en raison de leur prix abordable et de leurs excellentes performances de filtration. Prenons l'exemple du système UF intelligent sous évier Waterdrop et du filtre à eau UF sous évier en ligne.

Système intelligent UF sous évier

Le système d'ultrafiltration intelligent sous évier présente une apparence très similaire à celle d'un système d'osmose inverse. Il accepte également des filtres à plusieurs étages et dispose d'un indicateur de durée de vie du filtre sur le panneau avant.
Il utilise du polypropylène et du charbon actif comme préfiltres pour éliminer la plupart des grosses impuretés accrocheuses, notamment les colloïdes, les sédiments, la rouille, absorber le goût et l'odeur du chlore, le fluorure ainsi que la plupart des COV présents dans l'eau.
L'eau est ensuite filtrée par des filtres à membrane UF de 0,01 micron, qui éliminent les bactéries, la rouille et les sédiments ultrafins, le plomb et autres métaux lourds. L'eau filtrée est ensuite filtrée par un autre filtre à charbon actif pour en améliorer le goût, puis acheminée vers un robinet dédié pour la consommation domestique, la cuisine, etc.
filtre UF sous évier intelligent
La principale différence entre le système intelligent UF sous évier et le système RO moderne est l'efficacité de la filtration : le filtre UF ne peut pas éliminer les minéraux dissous superfins dans l'eau comme indiqué ci-dessus.

Filtre à eau par ultrafiltration en ligne sous évier

Le filtre à eau par ultrafiltration en ligne est un système de filtration plus compact que le filtre à eau intelligent UF.
Il s'agit d'une conception tout-en-un qui rassemble différents matériaux filtrants comme une membrane en polyester, un bloc de charbon actif, une membrane KDF et UF dans un seul filtre composite pour éliminer les substances nocives.
filtre à eau UF en ligne
Bénéficiez de la conception tout-en-un, le filtre en ligne prend très peu de place sous le comptoir et convient particulièrement aux petits appartements, camping-cars, etc. Connectez-le simplement entre l'entrée et la sortie d'eau du robinet, vous aurez accès à de l'eau rafraîchissante et propre du robinet à la minute.

Share