Home Blog Guides d'achat Ultrafiltration ou osmose inverse : quel purificateur d’eau vous convient le mieux ?

Ultrafiltration ou osmose inverse : quel purificateur d’eau vous convient le mieux ?

par Dr. Jonathan Doyle - Updated June 11, 2021
Bien que plusieurs technologies de traitement de l'eau soient aujourd'hui disponibles, les systèmes d'osmose inverse et d'ultrafiltration restent les plus puissants et les plus avancés. Ces deux systèmes permettent une purification en profondeur grâce à des matériaux de filtration spécialisés. Ils sont efficaces contre tous les contaminants dont la taille est supérieure à celle de leurs pores.
Si vous êtes novice en matière de systèmes de filtration et de traitement de l'eau, vous hésitez peut-être entre les deux options. Les systèmes d'ultrafiltration sont-ils meilleurs que les systèmes d'osmose inverse ? Lequel des deux est le plus écologique ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans ce blog d'introduction complet sur les systèmes d'ultrafiltration et d'osmose inverse.

Quels sont les principes de fonctionnement de la filtration de l’eau ?

Le processus de filtration élimine principalement les impuretés de l'eau en la forçant à traverser un média filtrant composé de pores d'une taille spécifique. Les formes naturelles de ce média poreux comprennent l'argile, le gravier et le sable, tandis qu'il existe des membranes manufacturées composées de différents matériaux.

Qu'est-ce que l'ultrafiltration ?

L'ultrafiltration , comme la filtration générale, pousse l'eau à travers une membrane. Cependant, ce procédé de filtration physique repose sur la pression de l'eau et une membrane semi-perméable. Une fois l'eau forcée à travers la membrane d'ultrafiltration, elle élimine les impuretés plus grosses que les pores de la membrane.
La membrane d'ultrafiltration est souvent semi-perméable. Elle est constituée d'une fibre creuse dont les pores mesurent entre 0,01 et 0,1 micron. Ces pores sont plusieurs milliers de fois plus petits que ceux d'un cheveu humain. Les particules plus grosses que la taille de pore indiquée ne traversent pas la membrane. Elles restent collées à la surface, seules l'eau et les molécules minérales utiles – toutes plus petites que la taille des pores – parviennent de l'autre côté sous forme d'eau potable.
Le procédé de filtration par ultrafiltration n'est efficace contre les substances dissoutes que lorsqu'elles sont coagulées ou adsorbées.

Qu'est-ce que l'osmose inverse ?

La taille des pores des filtres à osmose inverse est d'environ 0,0001 micron. C'est pourquoi ils sont plus efficaces pour purifier l'eau de ses impuretés. Les purificateurs d'eau par osmose inverse sont efficaces contre la plupart des substances nocives, notamment les virus et les bactéries. De plus, ils éliminent également certains microéléments bénéfiques, comme le sodium, le magnésium et le calcium, ne laissant que des molécules d'eau pures.
Alors que d’autres technologies de filtration absorbent ou bloquent les contaminants, les membranes adoptées par les systèmes d’osmose inverse sont semi-perméables.
L'eau sanitaire de votre maison arrive sous pression. C'est cette même pression que les systèmes d'osmose inverse utilisent pour forcer l'eau à traverser la membrane semi-perméable et ainsi la filtrer.

Quelles sont les similitudes entre les systèmes d’osmose inverse et d’ultrafiltration ?

Si vous analysez attentivement les principes de fonctionnement des deux systèmes, vous vous rendrez compte qu’ils partagent certaines caractéristiques ;
  • Les deux sont efficaces pour filtrer les impuretés de l’eau.
  • Les deux éliminent les impuretés de l’eau en forçant l’eau à travers des membranes semi-perméables de taille de pores spécifique.

Quelles sont les différences entre les systèmes d’osmose inverse et d’ultrafiltration ?

Les deux systèmes ont des principes de fonctionnement différents. Mais ce n'est pas tout. Voici d'autres différences entre les systèmes d'osmose inverse et d'ultrafiltration :

Les substances qu’ils filtrent et retiennent.

La taille des pores de 0,0001 micron de l'osmose inverse lui confère une efficacité contre la quasi- totalité des contaminants courants . C'est pourquoi les particuliers souhaitant réduire les TDS (matières solides dissoutes totales) de leur eau pour la rendre plus pure privilégient les systèmes d'osmose inverse.
Mais la très grande précision du procédé de filtration par osmose inverse permet également de bloquer certains minéraux utiles. L'eau filtrée par les systèmes d'osmose inverse est exempte de calcium, de magnésium et de sodium. Cependant, vous pouvez conserver ces minéraux en ajoutant un filtre reminéralisé supplémentaire au système.

Share


Share