Home Blog Guides d'achat Test des systèmes d'osmose inverse les plus vendus de Waterdrop

Test des systèmes d'osmose inverse les plus vendus de Waterdrop

par Dr. Jonathan Doyle - Updated March 05, 2021
Waterdrop est l'une des marques leaders du secteur de la filtration de l'eau. Grâce à sa conception révolutionnaire sans réservoir, la marque s'est fait connaître grâce à sa gamme d'osmose inverse. Les systèmes d'osmose inverse Waterdrop sont très différents des systèmes d'osmose inverse traditionnels. Ils sont robustes, élégants et raffinés.
Chaque système varie en termes de forme, de débit d'eau, de taux de drainage et de nombreuses autres caractéristiques. Cet article présente en détail les systèmes d'osmose inverse les plus populaires de Waterdrop et vous propose un guide d'achat pour vous aider à choisir le système d'osmose inverse le plus adapté à votre maison.

Système d'osmose inverse Waterdrop G3

Le modèle G3 est le premier système d'osmose inverse lancé par Waterdrop en 2019. C'est également le système dont le prix est le plus élevé.
Contrairement aux systèmes d'osmose inverse traditionnels et encombrants, ce nouveau produit surprend par sa conception révolutionnaire, qui permet de gagner beaucoup d'espace sous l'évier et d'offrir davantage d'espace de rangement. Ce système a également remporté le Reddot Design Award 2019, preuve de son excellent rapport qualité-prix.
En termes de performance de filtration, certifiée NSF58 et NSF372, le système G3 adopte la membrane d'osmose inverse DOW haut de gamme, avec un taux d'élimination des TDS de 94 %. Avec une taille de pores de 0,0001 micron, la membrane d'osmose inverse est juste assez grande pour laisser passer les molécules d'eau tout en bloquant les autres composants étrangers tels que les pyrogènes, les bactéries, les matières organiques et autres contaminants de l'eau.
Système d'osmose inverse Waterdrop G3 posé sur un comptoir de table avec une liste de récompenses et de certificats sur la gauche
Il est important de noter que la membrane d'osmose inverse DOW est de loin la meilleure du marché. Elle est réputée pour sa capacité de filtration exceptionnelle et sa qualité supérieure. Outre la marque de la membrane d'osmose inverse, vous pouvez également consulter ses certifications.
Vérification des certifications officielles NSF relatives aux normes de filtration de l'eau. Les entreprises soumettent volontairement des échantillons de produits à des tests et vérifications NSF. La certification NSF 58 est la norme fondamentale du secteur pour les systèmes d'osmose inverse.
Contrairement aux systèmes traditionnels où l'eau filtrée est stockée dans un réservoir d'eau, le système de conception sans réservoir signifie que l'eau sortant du robinet est toujours propre et fraîche sans risque de pollution secondaire dans le réservoir.
Comparaison entre le système RO sans réservoir Waterdrop et le système RO traditionnel avec réservoir d'eau
La conception sans réservoir ne compromet pas le débit d'eau. Le système fournit un débit rapide de 1700 litres par jour, ce qui est bien plus que ce dont un grand ménage a normalement besoin. Vous pouvez remplir une tasse d'eau en 10 secondes environ.
Un autre atout majeur du modèle G3 est sa haute technologie. Le système est intelligent à bien des égards. Tout d'abord, son panneau avant.
Il y a trois indicateurs de durée de vie du filtre, de couleurs différentes selon son état de fonctionnement. Le voyant bleu indique que le filtre fonctionne correctement. Le voyant jaune indique qu'il doit être remplacé prochainement et que vous disposez d'environ 15 jours pour le faire. Le voyant rouge indique que vous devez le remplacer immédiatement.
Sous les indicateurs de durée de vie du filtre se trouve un affichage de la teneur en TDS (matières solides dissoutes) qui vous permet de connaître la teneur en TDS de l'eau sortant du système. Le capteur intégré fonctionne comme un testeur de TDS et affiche la valeur en temps réel.
Image montrant la fonction de lecture TDS sur le panneau avant du système
Le système peut se vider automatiquement dans les circonstances suivantes :
  • Temps de travail cumulé supérieur à 2 heures
  • Rincer en cas d'absence de travail dans les 24 heures (mode vacances)
  • Rincer pour rétablir l'alimentation
L'autoprotection s'activera lorsque :
  • E01 : Pénurie d'eau
  • E02 : Fuite d'eau à l'intérieur
Le modèle G3 est également équipé d'un robinet intelligent doté d'un anneau LED permettant de vérifier l'état du filtre à eau sans avoir à regarder le système. La couleur de l'anneau LED change, tout comme les indicateurs de durée de vie du filtre sur le panneau.
Image montrant un robinet avec la boucle LED à changement de couleur
La facilité d'installation est un autre atout majeur qui distingue les systèmes d'osmose inverse Waterdrop des autres marques. Conçu pour un usage domestique facile, le modèle G3 est équipé de trois filtres intégrés qui s'installent et se remplacent en 3 secondes.
Si vous recherchez un système RO intelligent avec une conception sans réservoir, le Waterdrop G3 est une option idéale avec de fortes performances de filtrage, une installation simple, un taux de filtrage de l'eau rapide, un gaspillage d'eau réduit, une détection intelligente des fuites et un robinet doté d'une technologie intelligente.

La série Waterdrop G2

La série Waterdrop G2 propose actuellement trois types de systèmes d'osmose inverse : G2, G2MNR et G2P600. La section suivante explique les similitudes et les différences entre ces systèmes. Commençons par le modèle G2 !

Système d'osmose inverse Waterdrop G2

Disponible en deux coloris, le Waterdrop G2 est une option économique par rapport au modèle G3. Ultra compact, il permet de gagner 70 % d'espace sous l'évier par rapport aux systèmes d'osmose inverse traditionnels. Le système d'osmose inverse intégré et le filtre composite réduisent non seulement les risques de fuite d'eau, mais simplifient également l'installation.
Image comparant deux systèmes RO et montrant que le système sans réservoir à gauche est compact et peu encombrant
La série G2, plus petite, est équipée de deux filtres composites qui ne doivent être remplacés qu'une fois par an (filtre CF) ou tous les deux ans (filtre MRO). La fréquence et le coût réduits de ces remplacements vous permettront de réaliser des économies considérables en termes de maintenance.
En termes de performance de filtration, le modèle G2 peut éliminer plus de 1 000 contaminants, ainsi que les solides dissous totaux (SDT) présents dans l'eau. Il dispose également d'indicateurs de durée de vie du filtre sur le panneau avant, mais pas de lecture du SDT ni de rinçage automatique. Le robinet dédié à la série G2 est en acier inoxydable de qualité alimentaire avec placage nickel brossé.
Le système d'indication sur le panneau avant d'un système
Si vous disposez d'un espace limité sous l'évier et que vous souhaitez un système RO intelligent qui couvre les besoins de filtration de base, alors Waterdrop G2 serait l'option économique.

Goutte d'eau G2 MNR


Share