Home Blog Maison et bien-être Eau ou boissons pour sportifs : laquelle est la meilleure pour un athlète ?

Eau ou boissons pour sportifs : laquelle est la meilleure pour un athlète ?

par Dr. Jonathan Doyle - Updated July 12, 2021
La finale NBA 2021 change de lieu, passant de la Vallée du Soleil aux rives ouest du lac Michigan. Les Phoenix Suns ont été éliminés 120 à 100 par les Milwaukee Bucks lors du troisième match de la finale NBA dimanche soir. Qui remportera le championnat NBA 2021 ? Chris Paul remporte-t-il la victoire après 16 saisons NBA de malchance ? L'heure de Point God est-elle enfin arrivée ?
Au-delà de l'engouement, il y a un message important pour tous : si vous souhaitez améliorer votre forme et maintenir une bonne condition physique pendant l'entraînement, limitez votre consommation d'autres boissons et buvez davantage d'eau.

L’eau est-elle la meilleure boisson pendant l’exercice ?

Votre système immunitaire a besoin de suffisamment d'eau pour fonctionner de manière optimale. Par exemple, les fonctions cellulaires peuvent être altérées sans suffisamment d'eau dans l'organisme. De plus, l'eau est essentielle pour réguler la température corporelle, qui augmente souvent pendant l'activité physique. L'eau est également utile pour lubrifier les tissus, les organes et les articulations.
Lors d'un exercice physique ou d'une activité sportive, le corps a besoin de plus d'eau que de l'eau ordinaire pour fonctionner de manière optimale. C'est pourquoi certaines personnes consomment des boissons pour sportifs, qui constituent d'excellentes sources d'énergie. Cependant, toutes les boissons pour sportifs ne se valent pas. Il est donc essentiel de connaître les types de boissons adaptés et le moment opportun pour les consommer.

La déshydratation ralentit vos entraînements

La déshydratation est plus susceptible de survenir pendant l'entraînement si vous ne buvez pas suffisamment. Les symptômes courants de la déshydratation sont la fatigue musculaire, le manque d'énergie, la sécheresse buccale et les maux de tête. Outre ces symptômes, vous pouvez également ressentir une fatigue physique et mentale, limitant votre productivité.
Pour une performance optimale, buvez huit verres d'eau de 240 ml par jour. Cependant, cette quantité peut varier selon votre âge, votre taille, votre sexe et l'intensité de vos activités physiques. Par exemple, vous aurez besoin de moins d'eau si vous êtes constamment à l'intérieur pour vous détendre qu'un athlète à l'entraînement.

Quelle quantité d’eau convient à un athlète au quotidien ?

Boire de l'eau avant, pendant et après une séance d'entraînement est essentiel pour bien hydrater son corps. L' American Council of Exercise recommande de boire 500 à 600 ml d'eau deux heures avant le début de l'entraînement et 200 à 300 ml toutes les 10 à 20 minutes. Après votre séance, pesez-vous et buvez 500 à 700 ml d'eau pour chaque kilo perdu. Tenez également compte du poids de la boisson consommée pendant l'entraînement. Il est préférable de se peser et de consommer de l'eau dans la demi-heure qui suit l'entraînement.
Bien que ces recommandations soient standard, elles ne s'appliquent pas forcément à tout le monde. Vous pouvez les adapter à vos besoins. Par exemple, si vous transpirez beaucoup pendant l'exercice, buvez davantage d'eau. Vous pouvez éviter la déshydratation lors des phases d'échauffement et de récupération en buvant 240 ml d'eau supplémentaires à chaque fois. La déshydratation déclenche le mécanisme de la soif ; essayez donc de boire de l'eau avant d'avoir soif.
Quelle quantité d’eau convient à un athlète au quotidien ?

Quels sont les meilleurs liquides ?

Il existe une grande variété d'eau et de boissons sportives, ce qui rend le choix difficile. Vous pouvez remplacer les électrolytes perdus par la transpiration en consommant des boissons sportives. Cependant, l'eau plate est essentielle pour bien vous réhydrater pendant et après des activités physiques courtes et de faible intensité.
Boire de l'eau est aussi important que boire une eau potable de qualité. Testez votre eau à l'aide de kits de test instantanés pour connaître sa composition, que ce soit l'eau de puits, l'eau du robinet ou même l'eau en bouteille. Tester votre eau est d'autant plus important si vos activités physiques vous mettent en contact avec la nature.

Eau en bouteille

Que vous fassiez un entraînement léger ou que vous vous reposiez, l'eau est le meilleur liquide pour vous hydrater. Si vos séances ne dépassent pas une heure, vous pouvez vous contenter d'eau. Si l'eau en bouteille est pratique, elle contribue à la pollution plastique. L'option écologique consiste à boire l'eau du robinet, mais l'incertitude quant à la qualité de l'eau locale est un autre facteur d'inquiétude. La plupart des eaux du robinet contiennent des contaminants qui leur confèrent un goût acide et une odeur inhabituelle. Si ces contaminants sont présents en quantités supérieures aux limites maximales de contamination, ils peuvent entraîner de graves problèmes pour le foie, les reins, les os et la peau. Ces problèmes peuvent altérer les systèmes circulatoire, gastro-intestinal et nerveux.

Eau filtrée

Bien qu'elle soit une alternative écologique à l'eau en bouteille, l'eau du robinet n'est pas potable, sauf si elle élimine les contaminants organiques et inorganiques mentionnés ci-dessus. C'est là qu'intervient le système de filtration d'eau par osmose inverse.
Filtre à eau par osmose inverse Waterdrop D4

Share