Home Blog Contaminants de l'eau Une amibe mangeuse de cerveau découverte dans l'approvisionnement en eau. 8 villes du Texas ont été alertées.

Une amibe mangeuse de cerveau découverte dans l'approvisionnement en eau. 8 villes du Texas ont été alertées.

par Dr. Jonathan Doyle - Updated September 27, 2020
Le gouvernement du Texas publie une déclaration de catastrophe concernant la sécurité de l'approvisionnement en eau de sa ville. Lisez pour savoir comment accéder à l'eau potable.
Table des matières

--- Jenna Kieser/Les faits
Les habitants de Lake Jackson, au Texas, ont fait le plein d'eau en bouteille après que la ville a publié des avis sur l'approvisionnement en eau.

La question de l’approvisionnement en eau des villes est controversée, notamment depuis la crise de l’eau à Flint, dans le Michigan.
Le traitement de l’eau de notre ville est-il fiable ?
À Lake Jackson, au Texas, la réponse pourrait ne pas être positive. Les habitants de Lake Jackson font des réserves d'eau en bouteille suite aux avis de la ville concernant l'approvisionnement en eau. Ce week-end, les autorités municipales ont distribué des cartons d'eau à environ 27 000 habitants dans un centre de distribution temporaire.
Ce qui s'est passé?
Le décès d'un garçon de 6 ans de la communauté de la côte du Golfe du Mexique a déclenché cette série de déclarations de catastrophe. Il a été infecté par une amibe qui pénètre dans le nez et migre vers le cerveau après avoir joué dans une fontaine à jets d'eau. Une enquête a été rapidement menée après le décès du garçon, au cours de laquelle les autorités locales et des experts des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont analysé l'eau. Les résultats préliminaires ont montré que trois des 11 échantillons prélevés étaient positifs. L'un des échantillons provenait d'un robinet d'arrosage au domicile du garçon, les autres d'une fontaine à jets d'eau et d'une borne-fontaine.
Une amibe mangeuse de cerveau découverte dans l'approvisionnement en eau. 8 villes du Texas ont été alertées.
---------- Commission du Texas sur la qualité de l'environnement
Des enquêteurs de la Commission du Texas sur la qualité de l'environnement effectuent un échantillonnage de l'eau à Lake Jackson, au Texas, le 26 septembre 2020 après qu'une amibe mangeuse de cerveau a été détectée dans l'approvisionnement en eau de la ville.
Les habitants de huit villes du Texas ont été alertés de la découverte d'une amibe mangeuse de cerveau, Naegleria fowleri, dans les réserves d'eau du sud-est du Texas. Un avis de non-utilisation de l'eau a été émis le 25 septembre par la Commission texane pour la qualité de l'environnement (TCEQ) pour Lake Jackson, Freeport, Angleton, Brazoria, Richwood, Oyster Creek, Clute et Rosenberg, ainsi que pour l'usine Dow Chemical de Freeport et les établissements pénitentiaires Clemens & Wayne Scott du Département de la justice pénale du Texas.
Une amibe mangeuse de cerveau découverte dans l'approvisionnement en eau. 8 villes du Texas ont été alertées.
----- ABC13
----La Brazosport Water Authority émet un avis de non-utilisation pour toute l'eau.
La TCEQ a ensuite levé l'avis de non-utilisation pour toutes les zones, à l'exception de Lake Jackson . Les autorités indiquent que les habitants de Lake Jackson sont toujours priés de respecter l' avis d'ébullition de l'eau jusqu'à ce que le réseau d'eau soit correctement vidangé et que les échantillons indiquent que l'eau est potable.
Une amibe mangeuse de cerveau découverte dans l'approvisionnement en eau. 8 villes du Texas ont été alertées.
--------- Jenna Kieser/Les faits
Cette illustration numérique montre l'amibe Naegleria fowleri. N. fowleri peut provoquer une méningo-encéphalite, une inflammation du cerveau et de ses membranes.
La tragédie n'était pas nouvelle. En septembre dernier, une fillette de 10 ans est décédée une semaine après avoir contracté la Naegleria fowleri en nageant dans une rivière. D'après les données des CDC , il n'y a que quatre survivants sur les 145 personnes infectées par la Naegleria fowleri entre 1962 et 2018. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) , cette amibe mangeuse de cerveaux est couramment présente dans le sol, les lacs chauds, les rivières et les sources chaudes. On la trouve également dans les piscines mal entretenues ou non chlorées, ainsi que dans les eaux chaudes rejetées par les usines.
Selon les CDC, si les infections à Naegleria fowleri sont rares, la plupart sont mortelles. Entre 2009 et 2018, seulement 34 infections ont été signalées aux États-Unis, mais 30 personnes ont été contaminées par des eaux de baignade, ce qui signifie que l'eau était toujours contaminée après traitement.

Comment assurer un approvisionnement fiable en eau à la maison ? L’eau en bouteille est-elle vraiment la solution ?
Il est peut-être temps d'installer un système de filtration d'eau à domicile. L'industrie de la purification propose des solutions toujours plus efficaces pour transformer l'eau sale en eau propre et utilisable en éliminant les contaminants. L'une de ces solutions est l'utilisation d'un filtre à eau sous évier. Ce filtre à eau, qui est un point d'utilisation privilégié, s'installe directement à l'arrivée d'eau. Il se raccorde directement à votre arrivée d'eau et filtre l'eau directement au robinet ou au réfrigérateur. Pour de nombreuses personnes qui n'ont pas besoin d'un système de filtration d'eau pour toute la maison, les filtres à eau sous évier peuvent être une bonne solution pour une eau pure et saine. Ils offrent un processus de filtration très efficace qui élimine les contaminants nocifs, vous laissant ainsi une eau propre et filtrée pour cuisiner et boire. Ils sont également moins encombrants et fonctionnent à la demande.
Une amibe mangeuse de cerveau découverte dans l'approvisionnement en eau. 8 villes du Texas ont été alertées.
Bien qu'il existe une multitude de produits de filtration d'eau sous évier sur le marché, il est essentiel de bien se renseigner pour trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Pour une eau potable saine, un système de filtration par osmose inverse est idéal grâce à ses excellentes performances de filtration. Avec des pores de 0,0001 micron, les pores de la membrane d'osmose inverse sont juste assez grands pour laisser passer les molécules d'eau tout en bloquant les autres composants étrangers comme les pyrogènes, les bactéries, les matières organiques et les sels dissous. Si vous n'avez pas une idée précise de la taille, sachez que l'Amoeba proteus mesure entre 250 et 750 microns. Vous trouverez plus d'informations sur le système d'osmose inverse ici .
Une autre excellente option serait d'utiliser une membrane d'ultrafiltration avec une taille de pores de 0,01 micron. Elle filtre facilement la plupart des contaminants similaires à ceux de la membrane d'osmose inverse, tout en préservant les minéraux dissous. Ces minéraux peuvent avoir des effets bénéfiques considérables sur la santé. Si vous souhaitez conserver ces minéraux bénéfiques dans votre eau filtrée, cet appareil est fait pour vous.
Il existe de nombreux autres excellents systèmes de filtration d'eau. Vous trouverez plus d'informations sur ce blog consacré aux systèmes de filtration d'eau sous évier . Mais en fin de compte, la sécurité de l'eau est notre priorité et l'accès à une eau potable est un droit humain fondamental. Le gouvernement devrait prendre des mesures de contrôle et de prévention strictes pour éviter les accidents comme ceux du lac Jackson. En matière de sécurité de l'eau, nous devons tous être particulièrement vigilants et choisir une source d'eau propre, sûre et saine pour préserver la santé de notre famille.

Share


Share