Home Blog Contaminants de l'eau Protégez votre eau des niveaux croissants d'E. coli dans la baie de Tokyo

Protégez votre eau des niveaux croissants d'E. coli dans la baie de Tokyo

par Dr. Jonathan Doyle - Updated July 28, 2021
C'est le mois des Jeux olympiques ! Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 auront enfin lieu en 2021. La ville de Tokyo accueille des personnes du monde entier pour profiter des Jeux. Malgré l' appel à l'annulation , l'OMS et les organisateurs ont décidé de les maintenir, mais avec des mesures sanitaires strictes pour protéger tous.
Cependant, plusieurs autres problèmes restent à résoudre. Examinons-en quelques-uns :

La ville malodorante de la baie de Tokyo

La baie de Tokyo présente un risque accru de fuites d'eaux usées , comme l'ont montré les récentes prévisions de tempêtes. Cette zone accueille la nage en eau libre du triathlon, ce qui est crucial. L'odeur nauséabonde qui s'en dégage constitue déjà un problème majeur pour les habitants. Cette odeur a été attribuée aux niveaux dangereusement élevés d'E. coli dans l'eau.
Il y a donc de fortes chances que des triathlètes se baignent dans l'eau des toilettes. Bien que des travaux soient en cours pour assainir l'eau, l'odeur nauséabonde ne semble pas près de disparaître. De plus, les habitants s'inquiètent de plus en plus d'une possible contamination par E. coli.
PHOTO : la baie de Tokyo

Quels sont les symptômes d’une infection à E. coli ?

E. coli ou Escherichia coli est une bactérie souvent présente dans l'intestin des animaux à sang chaud. Certaines souches d'E. coli sont nocives pour l'organisme humain, provoquant douleurs abdominales, fièvre, vomissements et diarrhées.
Par exemple, il faut six à huit jours à un adulte en bonne santé pour se remettre d'une infection à E. coli. Les symptômes observés pendant cette période peuvent être insupportables, mais ne mettent pas la vie en danger. Il est fréquent de voir des personnes mal diagnostiquées à E. coli en raison de maux d'estomac ou de fièvre.
Voici les symptômes évidents d’E. coli :
  • Douleurs ou crampes abdominales intenses ou soudaines suivies d'une diarrhée aqueuse
  • Nausées et parfois vomissements
  • Selles sanglantes et de couleur rouge vif
La vulnérabilité à ces symptômes et maladies est plus élevée chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment les personnes âgées et les nourrissons. Dans ces cas, les symptômes peuvent être mortels, attaquant les reins, les poumons et le système nerveux. La guérison spontanée est fréquente, mais des conséquences graves et permanentes peuvent survenir, voire entraîner le décès.

Comment E. coli pénètre-t-il dans l’eau potable ?

Sources d'eau naturelles

En tant que composant des déchets humains et animaux, il n'est pas surprenant de constater qu'E. coli contamine les eaux naturelles . Si des déchets animaux ou humains pénètrent dans un plan d'eau naturel, l'eau est contaminée. C'est pourquoi il est déconseillé de boire directement l'eau des ruisseaux, des rivières ou des lacs. De plus, les randonneurs sont plus exposés aux infections, car ils dépendent de ces sources d'eau lorsqu'ils sont en liberté.

Égouts de la ville

E. coli est également présent dans les eaux usées urbaines en raison d'un traitement inadéquat des eaux usées et des fosses septiques. Les fosses septiques modernes rejettent des déchets dans le sol. Si ces déchets pénètrent dans les eaux souterraines sans traitement approprié, cela devient problématique. La plupart du temps, un réseau d'égouts trop rempli peut avoir du mal à traiter correctement les eaux usées. En cas de forte tempête ou d'inondation, le champ d'épuration cède et les eaux usées se déversent dans le réseau d'eau de la ville.
Ce qui se passe dans la baie de Tokyo est une fuite d'eaux usées dans le bassin de natation conçu pour le triathlon olympique. Cette fuite est due à une tempête tropicale. Tokyo est conçue pour utiliser le même système de drainage pour les eaux usées et les eaux pluviales. Le problème actuel est dû à une fuite d'eaux usées, qui dégage une forte odeur de toilettes.

Quels sont les niveaux acceptables d’E. coli dans l’eau potable ?

L'EPA (Agence de protection de l'environnement) définit clairement les niveaux acceptables d'E. coli. Les concentrations autorisées varient selon l'utilisation de l'eau. Par exemple, la concentration d'E. coli dans l'eau potable doit être inférieure à 1 UFC/100 ml .

Comment éliminer E. coli dans l’eau ?

Voici différentes manières d’éliminer E. coli de votre eau :

Ébullition

Vous pouvez éliminer presque tous les types de bactéries présentes dans votre eau en la faisant bouillir . Faire bouillir l'eau brute pendant une minute ou plus éliminera E. coli et toutes les autres bactéries. Assurez-vous que l'eau refroidisse avant de la boire ou de la conserver dans un récipient propre et hermétique.

Désinfection

Le chlore et la chloramine sont souvent utilisés pour désinfecter l'eau du robinet avant son arrivée dans nos foyers. Cependant, il peut être difficile de reproduire ce procédé à la maison. Si vous êtes convaincu que votre eau du robinet est suffisamment sûre, vous pouvez l'utiliser directement. Sinon, vous risquez d'être en contact avec les bactéries, à moins de trouver un moyen de la désinfecter.

Purificateurs d'eau

Les purificateurs d'eau sont conçus pour éliminer les contaminants présents dans votre eau. Cependant, assurez-vous que le purificateur que vous choisissez ne filtre pas uniquement les contaminants au charbon actif. En effet, la capacité de filtration d'un filtre à charbon actif est supérieure à celle d'E. coli, qui est de 1,0 à 2,0 microns.
Optez plutôt pour un purificateur d'eau comme les systèmes de filtration par osmose inverse, avec une précision de filtration de 0,0001 micron. Les systèmes d'osmose inverse sont efficaces contre les bactéries et autres contaminants. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de l'osmose inverse sur ce blog : Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes d'osmose inverse.

Share


Share