Home Blog Contaminants de l'eau Comment éliminer les PFAS dans l'eau

Comment éliminer les PFAS dans l'eau

par Dr. Jonathan Doyle - Updated March 25, 2021
Si vous lisez beaucoup les nouvelles, vous avez certainement déjà entendu parler de produits chimiques PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) trouvés dans des puits, des rivières, des décharges ou des eaux souterraines quelque part aux États-Unis ou ailleurs dans d’autres pays.
Selon un rapport récent du Département de la protection de l'environnement , un tiers des 114 réseaux d'eau publics de Pennsylvanie contenaient des produits chimiques toxiques PFAS, bien qu'aucun d'entre eux ne dépasse la limite supérieure de 70 PPM fixée par l'EPA .
Dans un autre rapport , les produits chimiques PFAS sont détectés dans les eaux souterraines de près de 60 décharges fermées du Minnesota, à des quantités supérieures au niveau acceptable par l'État pour l'eau potable.
Bien que plus tôt cette année, lorsque Biden a commencé à prendre ses fonctions, l' EPA s'est engagée à réglementer les PFAS dans l'eau potable , et qu'elle prend des mesures pour lutter contre les PFAS dans l'eau, il n'existe toujours pas de norme fédérale de nettoyage jusqu'à présent.
Certains scientifiques s'expriment également, indiquant que le niveau de 70 PPM recommandé par l'EPA pour les PFAS n'est pas suffisamment bas pour protéger la santé publique.
Sur la base de ces faits, certains États, dont la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Rhode Island et le Wisconsin, ont entamé le processus de réglementation des produits chimiques et établi eux-mêmes des normes de nettoyage des PFAS.
La réglementation des PFAS dans l’eau potable est déjà devenue un problème critique de santé environnementale et publique aux États-Unis, ce qui nécessite non seulement que le gouvernement mais aussi chaque citoyen agisse dès maintenant.

Qu'est-ce que le PFAS ?

Les PFAS, abréviation de substances perfluorées et polyfluorées, sont un groupe de substances chimiques synthétiques résistantes à l'eau, à l'huile et à la chaleur. Ces substances sont largement utilisées dans diverses industries et applications commerciales depuis leur fabrication au milieu du XXe siècle.
Les produits chimiques PFAS sont couramment utilisés dans la vie quotidienne et sont présents dans des produits tels que les vêtements et les chaussures résistants à l’eau, les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les tapis résistants aux taches, les emballages alimentaires, les produits de cirage, les peintures, etc.

Comment les PFAS peuvent-ils affecter la santé des personnes ?

Avec des caractéristiques qui ne se décomposent pas facilement, les PFAS sont connus comme des « produits chimiques éternels » qui persistent et s’accumulent dans notre environnement, pénètrent progressivement et s’accumulent dans le corps humain, entraînant des risques potentiels pour notre santé.
Selon l’EPA , l’exposition à certains composés PFAS peut augmenter le cholestérol, avoir un impact sur le poids des nourrissons à la naissance, affecter notre système immunitaire, entraîner des maladies comme le cancer, une perturbation des hormones thyroïdiennes, etc.

Comment éliminer les PFAS dans l’eau avec un traitement de l’eau à domicile ?

Boire de l’eau provenant de sources d’eau contaminées par des PFAS est l’une des façons les plus courantes d’être exposé à ces produits chimiques.
Bien que l’EPA et les États prennent des mesures pour réglementer et nettoyer les produits chimiques PFAS de l’eau potable et de l’environnement, il s’agit d’un grand défi et il faudra peut-être des années, voire des décennies d’efforts, pour progresser.
Comment se protéger des produits chimiques PFAS dans l’eau potable ?
Heureusement, de nombreuses études ont montré que les filtres au point d’utilisation dotés de certaines technologies peuvent également éliminer efficacement les PFAS, ce qui permet aux gens d’éliminer les PFAS de leur approvisionnement en eau domestique.

Traitement au charbon actif

Le traitement au charbon actif pourrait être efficace pour réduire les PFAS dans l'eau. Il est couramment utilisé pour adsorber les composés organiques naturels, les composés odorants et gustatifs, ainsi que les composés organiques synthétiques dans les systèmes de traitement de l'eau potable.
Si vous vérifiez les matériaux des filtres à eau, vous trouverez facilement du charbon actif dansles filtres de réfrigérateur ,les filtres de robinet , les filtres de carafe et autres systèmes de filtration. Selon des études menées par l'Université Duke et l'Université d'État de Caroline du Nord, les filtres à charbon actif pourraient éliminer en moyenne 73 % des contaminants PFAS.
Cependant, ils ont également constaté que l'efficacité des filtres à charbon actif était inégale et imprévisible, les résultats de chaque test étant très variables. Le filtre à charbon actif n'est efficace que pour éliminer les PFAS à chaîne longue, mais pas ceux à chaîne courte.
filtre à charbon actif

Membranes haute pression

Les membranes à haute pression comme l’osmose inverse utilisent une membrane partiellement perméable pour séparer les ions, les molécules indésirables et les particules plus grosses, considérées comme les technologies les plus efficaces pour réduire les PFAS dans l’eau.
Des chercheurs de l'Université Duke et de l'Université d'État de Caroline du Nord ont testé 76 systèmes de filtration d'eau domestiques pour évaluer leur efficacité en matière de réduction des PFAS. L'étude a révélé que l'osmose inverse est plus efficace que d'autres systèmes de filtration courants sur le marché, comme les filtres pour réfrigérateur, les filtres pour carafe, les filtres pour toute la maison, etc.
Le système d'osmose inverse pourrait réduire les concentrations de GenX et d'autres PFAS de 94 % ou plus. Les membranes d'osmose inverse contiennent des pores de 0,0001 micron, juste assez grands pour permettre le passage des molécules d'eau tout en bloquant les PFAS et autres contaminants.

Emporter:

Il reste encore beaucoup à faire pour que la réglementation et l'élimination de ces produits chimiques toxiques de notre environnement et de notre eau potable soient définitivement mises en place, tant au niveau fédéral que régional. En tant que citoyen, il est important de savoir comment éviter toute exposition à ces produits chimiques : analysez régulièrement votre eau potable et prenez des mesures pour la protéger de ces substances toxiques préoccupantes.

Référence:


Share


Share