L’eau de puits est-elle potable ?
par Dr. Jonathan Doyle - Updated April 21, 2021
L'Agence de protection de l'environnement (EPA) révèle que, bien que la plupart des ménages américains dépendent d'un réseau d'eau municipal, environ 15 % d'entre eux boivent encore l'eau d'un puits privé . L'EPA est chargée de surveiller et de réguler l'approvisionnement en eau municipale, généralement désinfectée au chlore dans une station d'épuration locale. De leur côté, les propriétaires sont responsables de la surveillance, des analyses et du traitement de leur puits privé et de l'eau qu'il fournit.
Eau de puits vs eau de ville
Lorsqu'une maison dépend de l'eau d'un puits pour son approvisionnement en eau domestique, cela signifie que l'eau potable, l'eau pour se laver, l'eau de toilette ou tout autre besoin provient du puits privé situé sur sa propriété. Les puits sont creusés en forant dans le sol et en accédant à une nappe phréatique. L'eau est ensuite pompée jusqu'à la maison. Si vous hésitez encore à adopter l'eau d'un puits comme source d'eau principale pour vous et votre famille, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de l'eau de puits.
Avantages :
Vous pouvez arrêter de payer la facture d’eau.
Utiliser l'eau municipale implique de payer des frais mensuels de traitement et d'analyse. Selon un rapport de l'EPA, une famille américaine moyenne consomme environ 300 gallons d'eau par jour. La facture d'eau mensuelle moyenne s'élève à environ 70,39 $, ce qui signifie qu'elle peut atteindre 844 $ par an. C'est une dépense importante. Opter pour un puits privé vous permettra d'économiser cette somme chaque année.
Une meilleure qualité de l'eau.
L'eau de puits a généralement un goût frais, vif, voire légèrement sucré. Puisqu'elle provient de l'aquifère souterrain et non des eaux de ruissellement ou de surface, elle a tendance à être plus propre et plus fraîche.
Inconvénients :
Il faut de l’électricité pour obtenir de l’eau du puits.
Vous devez pomper l'eau du puits pour l'extraire du sol. Vous risquez de manquer d'eau en cas de panne de courant ou de panne de pompe. Utiliser l'eau du puits implique de disposer d'une source d'électricité alternative (générateur, énergie solaire) ou d'être prêt à vous retrouver sans eau en cas d'imprévu.
L’eau du puits est probablement contaminée.
L'eau de puits n'étant pas réglementée par le gouvernement, elle peut contenir des micro-organismes et des produits chimiques nocifs. L'eau de puits peut parfois être contaminée par des produits synthétiques tels que l'essence, l'huile, le sel de voirie et des produits chimiques, en plus des micro-organismes, des métaux lourds, du plomb, du cuivre, des déchets ménagers, du fluorure et d'autres contaminants déjà présents.
Vous êtes responsable de faire vérifier vos puits privés.
Vous devez vérifier régulièrement l'eau pour vous assurer qu'elle est conforme aux normes de potabilité. Un puits privé est un bien personnel, ce qui dégage le gouvernement de toute responsabilité quant à son entretien et à sa réparation. Effectuer ces travaux vous-même peut vous coûter cher.
Comment assurer la sécurité de l'eau de votre puits
Prévenir la pollution des eaux souterraines.
Assurez-vous de stocker, de manipuler et d'utiliser les produits chimiques et les carburants en toute sécurité. Conservez-les à l'intérieur ou couvrez-les pour éviter que l'eau de pluie ne soit contaminée et n'entraîne les produits chimiques dans les égouts pluviaux.
Testez périodiquement l’eau de votre puits.
Il est recommandé de tester et de vérifier l'eau de votre puits au moins une fois par an pour détecter la présence de contaminants, notamment de coliformes, de nitrates, de bactéries et autres. C'est le seul moyen de vous assurer que vous ne buvez pas d'eau contaminée, nocive pour la santé.
Comment purifier l'eau de puits pour la boire
Le moyen le plus efficace et le plus économique de purifier l'eau de votre puits est d'acheter un purificateur d'eau. Il existe différents systèmes de filtration d'eau de puits sur le marché. Choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Nous en présentons quelques-uns ci-dessous :
Filtre à eau pour toute la maison pour l'eau de puits
Ce système prélève l'eau qui entre dans votre maison directement à la source et la traite pour éliminer divers contaminants nocifs. Le filtre à eau pour toute la maison peut retenir la poussière, le sable, les grosses particules et de nombreuses autres impuretés dans l'eau. Il constitue une protection fiable pour votre approvisionnement en eau domestique. Voici un filtre à eau pour toute la maison haut de gamme à considérer :
Adoucisseurs d'eau pour eau de puits
Un adoucisseur d'eau traite l'eau dure pour éliminer les minéraux responsables de sa dureté. Ce processus est appelé échange d'ions. Les ions minéraux responsables de la dureté de l'eau et des dommages qui en résultent pour vos canalisations et appareils sont piégés par la résine du système et échangés contre des ions sodium et potassium. Vous pouvez envisager cet adoucisseur d'eau domestique :
Purificateur d'eau par osmose inverse
L'osmose inverse est une meilleure façon de fournir une eau potable propre et pure aux ménages. Les systèmes de filtration d'eau par osmose inverse utilisent une membrane semi-perméable pour filtrer les impuretés de l'eau potable. C'est sans doute la technologie de purification de l'eau la plus efficace ; elle permet d'éliminer les toxines et les sels dissous dans l'eau.