Home Blog Contaminants de l'eau Comment éliminer le cuivre de l'eau

Comment éliminer le cuivre de l'eau

par Dr. Jonathan Doyle - Updated January 26, 2022
En tant qu'élément métallique largement présent dans la nature, le cuivre est également l'un des premiers Métaux utilisés par l'homme. Les applications du cuivre sont nombreuses.
Notre corps a également besoin d’oligo-éléments de cuivre pour rester en bonne santé, mais en trop grande quantité. le cuivre peut être nocif pour le corps humain.

Comment le cuivre pénètre-t-il dans l'eau potable

Le cuivre pénètre dans votre eau potable lorsqu'il passe dans la plomberie de votre maison système.
La principale source de cuivre dans l’eau potable est la corrosion des canalisations domestiques, robinets et installations sanitaires. L'eau absorbe le cuivre lorsqu'il s'échappe des matériaux de plomberie tels que les tuyaux, les raccords, et des robinets en laiton. La quantité de cuivre dans l'eau Cela dépend du type et de la quantité de minéraux présents dans l'eau, de la durée pendant laquelle l'eau reste dans le tuyau et de la température. de l'eau et de l'acidité.

Quels sont les niveaux sûrs de cuivre dans l'eau potable ?

L’Organisation mondiale de la santé recommande que pour maintenir leur santé, les adultes Consommez 0,03 mg de cuivre par kilogramme de poids corporel et par jour. L'apport journalier recommandé pour les femmes enceintes et les nourrissons devrait doubler. Une carence en cuivre peut provoquer diverses maladies et peut être compensée par la prise de produits contenant du cuivre. suppléments et pilules.
Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), il est sécuritaire de maintenir Des niveaux de cuivre dans l'eau de 1,3 partie par million (ou 1,3 mg/L) ou moins. L'EPA a fixé une limite de 1,3 partie par million millions (ppm) comme niveau maximal de contamination du cuivre dans l'eau, qui est une quantité basée sur la santé, et un niveau sans effets néfastes connus sur la santé humaine.

Quels sont les effets secondaires du cuivre dans l'eau potable

Le cuivre joue un rôle important dans le maintien des cellules nerveuses et du système immunitaire, la production de globules rouges et l'absorption du collagène par l'organisme. Cependant, un apport excessif en cuivre peut affecter la santé du foie et des reins, provoquant des nausées, des vomissements, des diarrhées et des crampes d'estomac. Les enfants de moins d'un an l’âge et les personnes âgées sont plus sensibles à ses effets toxiques.
D'un point de vue sanitaire, le cuivre dans l'eau potable devrait être inférieur à 2 mg/L, et l'eau dont la concentration est supérieure à 3 mg/L aura une odeur particulière.

Comment tester le cuivre dans l'eau

La teneur en cuivre de l'eau peut être observée à l'œil nu. De faibles niveaux de Le cuivre dans l'eau laisse souvent des taches vertes/bleues sur les robinets, la plomberie, les meubles-lavabos, les douches ou les toilettes. Cette eau est toujours potable et normalement sans goût amer ou métallique.
Des niveaux élevés de cuivre laissent souvent un goût métallique ou amer désagréable dans l'eau potable. eau. Cette eau peut ne pas être potable et vous devez contacter votre fournisseur d'eau potable ou faire vérifier l'eau. testé professionnellement.

Comment éliminer le cuivre de l'eau

L'osmose inverse, la distillation et l'échange d'ions sont trois méthodes efficaces pour éliminer le cuivre de l'eau. Il est important de savoir que l'ébullition est non seulement incapable d'éliminer le cuivre de l'eau, l'eau mais augmente également la concentration en cuivre dans l'eau en raison de l'évaporation de l'eau. De plus, le processus habituel de désinfection au chlore n’éliminerait pas le cuivre de l’eau.

Osmose inverse

L'osmose inverse est une technologie de filtration de l'eau qui fonctionne en forçant l'eau à travers une membrane semi-perméable sous une certaine pression. La membrane contient de nombreux pores minuscules d'une taille de 0,0001 micron, ce qui est juste assez grand pour permettre aux molécules d'eau de passer tout en bloquant le des impuretés comme le cuivre.
Le système d'osmose inverse est devenu l'un des systèmes de filtration d'eau les plus populaires Systèmes à usage domestique. Ce système est généralement placé sous l'évier de la cuisine et produit de l'eau propre grâce à un robinet séparé.

Share


Share