Le traitement de l'eau à domicile peut-il traiter l'eau contaminée au plomb ?
par Dr. Jonathan Doyle - Updated April 12, 2021
La crise de l'eau à Flint a commencé en 2014 et a exposé la santé des citoyens à l'eau du robinet contaminée par du plomb nocif pour le cerveau, ce qui a choqué le public.
Et c'est tout récemment qu'une analyse menée par le Chicago Tribune a également révélé que les foyers de l'Illinois avaient des niveaux de plomb dans l'eau du robinet aussi extrêmes que ceux de Flint au cours des six dernières années, constitués de centaines, voire de milliers de parties par milliard.
On estime que de plus en plus de communautés aux États-Unis sont exposées au plomb. Quelle en est la raison ?
Table des matières
1. Qu’est-ce qui fait que l’eau de la ville est contaminée par le plomb ?
2. Quel est l’effet néfaste du plomb sur notre santé ?
3. Comment savoir si vous avez des conduites de service en plomb ?
4. Comment se débarrasser du plomb avec les systèmes de filtration d’eau domestique ?
1. Qu’est-ce qui fait que l’eau de la ville est contaminée par le plomb ?
2. Quel est l’effet néfaste du plomb sur notre santé ?
3. Comment savoir si vous avez des conduites de service en plomb ?
4. Comment se débarrasser du plomb avec les systèmes de filtration d’eau domestique ?
Qu’est-ce qui fait que l’eau de la ville est contaminée par le plomb ?
La principale source d'exposition au plomb provient des canalisations de service qui relient les habitations aux réseaux d'eau municipaux. Ces canalisations contiennent du plomb qui se corrode et libère du plomb dans l'eau lors de son acheminement vers votre domicile.
Les conduites en plomb ont été largement utilisées pour transporter l'eau aux États-Unis jusqu'à la fin du 20e siècle, lorsqu'elles ont été reconnues comme nocives pour la santé des personnes.
Bien que l'utilisation des conduites en plomb soit interdite aux États-Unis depuis 1986, aucune exigence nationale n'a été imposée pour retirer les conduites déjà installées, et on estime qu'entre 6,5 et 10 millions de conduites de service en plomb distribuent encore de l'eau.
La réglementation fédérale permet même à la grande majorité des services d’eau de cacher les dangers aux consommateurs : chaque année, les factures d’eau incluent une brochure qui déclare presque toujours que l’eau du robinet est potable.
Étant donné que le plomb est indétectable en termes de couleur, de goût ou d’odeur, les consommateurs ne peuvent généralement pas le trouver dans leur eau à moins de le tester.
Tous ces facteurs sont à l’origine de la crise de l’eau à Flint, dans l’Illinois, et dans d’autres communautés, ce qui a exposé les citoyens à de l’eau contaminée au plomb pendant une longue période sans le savoir.
Quel est l’effet néfaste du plomb sur notre santé ?
L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) soulignent que le plomb est dangereux à consommer, quel que soit son niveau.
Même de faibles concentrations exposées aux enfants peuvent endommager de manière permanente leur cerveau en développement, provoquer des troubles de l’apprentissage, un retard de croissance, une baisse du QI, une altération de l’audition et des anomalies du comportement.

Les adultes exposés au plomb présentent un risque plus élevé de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale et d’autres problèmes de santé.
Aux États-Unis, plus de 400 000 décès par an sont liés à ce métal toxique.
Comment savoir si vous avez des conduites de service en plomb ?
Toutes les maisons n'ont pas de canalisations en plomb. Si votre maison a été construite avant 1986, il est possible que vos canalisations soient en plomb.
Pour vérifier si vous avez des tuyaux en plomb dans votre propriété, vous devez d’abord localiser les tuyaux par lesquels l’eau entre dans votre maison, qui se trouvent généralement dans votre sous-sol ou là où votre compteur d’eau est installé.
Ensuite, grattez le tuyau avec le bord plat d'un tournevis ou un outil similaire ; si la zone apparaît brillante et argentée, votre conduite de service est en plomb.
Si vous constatez que vous avez une conduite de service en plomb dans votre maison, remplacer les tuyaux en plomb par des tuyaux fabriqués dans un matériau sûr dès que possible est la meilleure façon de résoudre le problème à la racine.
Cependant, il n'est pas toujours prudent de se contenter de vérifier les canalisations de votre maison, car certaines canalisations sont cachées sous terre. L'eau peut s'écouler dans ces canalisations en plomb avant d'entrer dans votre maison.
Pour connaître la composition de votre eau, il est conseillé de la faire analyser. Vous pouvez contacter votre service local des eaux potables ou le service de santé de votre département pour savoir comment procéder.
Si votre eau est déjà contaminée par le plomb avant d’entrer dans votre conduite de service d’eau, l’utilisation d’un filtre à eau au point d’utilisation à la maison serait le meilleur choix.
Comment se débarrasser du plomb avec les systèmes de filtration d’eau domestiques ?
Il existe principalement trois types de technologies de filtration domestique efficaces pour éliminer le plomb de l’eau.
1. Bloc de charbon actif
Le filtre à charbon actif est le moyen le plus économique d'éliminer le plomb de l'eau. Ce matériau est largement utilisé dans la fabrication de filtres à eau. Cependant, l'efficacité de filtration des contaminants varie selon les blocs de charbon actif.
En règle générale, seuls les blocs de charbon actif spécialement traités peuvent éliminer efficacement le plomb présent dans l'eau. Ce bloc de charbon actif présente une surface poreuse beaucoup plus grande et peut piéger le plomb dans la structure poreuse d'un substrat de charbon.
Pour savoir si un filtre à charbon est efficace contre le plomb, vérifiez s'il est certifié NSF53. Assurez-vous que votre filtre à charbon est certifié NSF53 pour éliminer le plomb lorsque vous en choisissez un ; sinon, il ne sera probablement pas très efficace.