Home Blog Contaminants de l'eau Comment éliminer les microplastiques de l’eau potable ?

Comment éliminer les microplastiques de l’eau potable ?

par Dr. Jonathan Doyle - Updated November 11, 2022
La majorité des gens utilisent du plastique au quotidien. Cependant, cette substance est Généralement non biodégradable, il se décompose au fil du temps en minuscules fragments appelés microplastiques, potentiellement nocifs pour l'environnement. On les trouve partout, y compris dans la chaîne alimentaire humaine, et L’eau potable est très probablement une source importante d’exposition pour les personnes.
Les microplastiques sont l'un des plus grands problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. environ 9 pour cent des 234 livres de déchets plastiques produits par l'Américain moyen chaque année sont recyclés. La pollution des eaux souterraines atteint des niveaux alarmants en raison de la consommation croissante de plastique.

Que sont les microplastiques ?

Aux États-Unis, le plastique est l’un des matériaux les plus couramment utilisés, principalement Grâce à sa grande résilience, sa flexibilité et sa praticité, de nombreux produits jetables, comme les sacs de courses, et des bouteilles d'eau, ainsi que des cosmétiques, des produits de soins capillaires, des conteneurs de stockage et une variété d'autres produits, sont fabriqués à partir de plastique.
En conséquence, le plastique est désormais le type de débris marins le plus courant dans la Grande Bretagne. Les lacs et nos océans. Les microplastiques , plus petits que cinq millimètres, sont un type de déchet plastique qui Ils peuvent avoir n'importe quelle forme ou taille. Il faut un microscope pour en observer un grand nombre, car ils sont beaucoup plus petits.
des tas de bouteilles en plastique
Des microplastiques ont été découverts presque partout où les scientifiques ont cherché eux, y compris sur les montagnes, dans l'océan, dans la glace de la mer Arctique, et aussi dans notre corps, dans l'eau potable et dans l'air. Après les crustacés, l'eau pourrait être la principale voie d'ingestion de microplastiques par l'homme. Un nombre croissant d’études ont détecté des microplastiques dans diverses sources d’eau potable.

Les microplastiques sont-ils mauvais ?

Les microplastiques sont un problème, c'est bien connu. En raison de leur extrême longévité, il est presque impossible de les éliminer. éliminer les microplastiques de l'environnement. Des études indiquent que les microplastiques peuvent être très nocifs pour tous. organismes avec lesquels ils entrent en contact en raison de leur longévité et des substances chimiques qui les composent. De plus, ils facilitent souvent la montée des contaminants dans la chaîne alimentaire, ce qui peut avoir de graves effets négatifs sur la santé humaine.
Les dommages environnementaux causés par la pollution plastique sont omniprésents, mais en raison de leur petite taille, Les microplastiques posent un problème particulier. Chaque microplastique contient un mélange unique de substances chimiques. les effets des microplastiques sur la santé humaine sont encore largement méconnus et difficiles à évaluer.

Combien de microplastiques consommez-vous quotidiennement ?

Jusqu'à présent, nous sommes incertains. Les techniques d'analyse actuelles étant incapables d'identifier les microplastiques dans Qu'il s'agisse d'aliments ou d'échantillons humains, les scientifiques sont confrontés à un défi majeur. Par conséquent, on ignore encore dans quelle mesure nous sommes exposés aux microplastiques et s’ils pourraient être présents dans notre circulation sanguine et d’autres organes.
microplastiques en laboratoire
Sur la base des données disponibles, les scientifiques ont tenté de quantifier la consommation annuelle moyenne de l'Américain. microplastiques en 2019. Selon l'âge et le sexe du citoyen, cette quantité a été estimée entre 74 000 et 121 000 particules, bien que les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une sous-estimation car seulement 15 % des Les aliments consommés pourraient être mesurés. L'étude conclut que l'ampleur de notre exposition est largement surestimée.

Les impacts potentiels des microplastiques sur la santé

Que se passe-t-il lorsque les microplastiques pénètrent dans le corps humain ? Quelle quantité de microplastique le corps peut-il tolérer et quelles sont les conséquences ? Les scientifiques ignorent encore les dommages qu'ils peuvent causer. Le potentiel nocif des microplastiques pour la santé humaine demeure. une préoccupation.

Les microplastiques s'accumulent dans le corps humain

Les microplastiques se présentent généralement sous forme de morceaux, de fibres, de billes et de globules. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. de matériaux et d'une multitude d'additifs chimiques. Par conséquent, certains microplastiques peuvent introduire des produits chimiques nocifs dans le corps, tandis que d’autres peuvent héberger des bactéries et des parasites.

Les microplastiques peuvent introduire des substances chimiques bioactives dans l'organisme

Le plastique polycarbonate , qui contient souvent des produits chimiques bioactifs, est utilisé pour fabriquer la plupart de nos aliments et de notre eau. conteneurs. Ce sont généralement les produits chimiques potentiellement dangereux ajoutés aux plastiques, plutôt que le plastique lui-même. eux-mêmes, qui représentent le plus grand risque pour la santé humaine.
les sacs en plastique dans la vie quotidienne

Comment éliminer les microplastiques de l’eau du robinet ?

L’un des moyens les plus efficaces d’éliminer les microplastiques de votre eau de source est d’utiliser un système d’osmose inverse (OI) dans votre cuisine. Ce système élimine les impuretés de votre maison directement au point d'utilisation.
La plupart des contaminants sont éliminés par un système d'osmose inverse, ce qui rend l'eau de votre maison propre à la consommation et à la cuisson. Le système élimine également un certain nombre de contaminants de l'eau afin que vous ayez une eau propre au goût délicieux.
Plusieurs certifications pour le système Waterdrop G3 RO , une unité sous évier de la société, confirment qu'il est Fabriqué à partir de matériaux sans plomb, il garantit la sécurité de l'utilisateur et de l'eau filtrée. De plus, le Waterdrop G3 Le système RO a passé avec brio plus de 400 tests chimiques en laboratoire, ce qui en fait un candidat de choix pour produire une eau sûre et saine.

Derniers mots

Bien que les effets de l’ingestion de microplastiques sur la santé humaine n’aient pas été Bien que soigneusement étudiée, les rares informations disponibles indiquent qu'elle peut être nocive. Restons vigilants. et faire tout notre possible pour ne pas consommer de microplastiques jusqu’à ce que des informations plus fiables soient disponibles.

Share


Share