Comment réduire les PFAS dans l'eau potable
par Dr. Jonathan Doyle - Updated November 23, 2021
L'administration Wolf a obtenu l'approbation préliminaire d'un projet de réglementation sur l'eau potable qui fixerait des limites pour deux produits chimiques hautement toxiques. Le Conseil de la qualité environnementale a approuvé la règle à 14 parties par billion et 18 ppm respectivement, suite aux soumissions des agences d'État cet été.
Le Département de la Protection de l'Environnement de l'État de Pennsylvanie a constaté qu'un tiers des plus de 400 sites testés en Pennsylvanie sont contaminés par un produit chimique nocif. En 2013, le gouvernement fédéral a ordonné aux réseaux publics d'eau de procéder à ces analyses, et plus de 100 collectivités ont été testées à ce jour pour détecter cette substance. Ces deux substances appartiennent au groupe des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, connues collectivement sous le nom de PFAS, et utilisées dans des produits tels que les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les tapis, les mousses extinctrices et les emballages de restauration rapide.
Que sont les PFAS ?
Les PFAS , abréviation de substances perfluorées et polyfluorées, sont un groupe de substances chimiques synthétiques résistantes à l'eau, à l'huile et à la chaleur. Ces substances sont largement utilisées dans diverses industries et applications commerciales depuis leur fabrication au milieu du XXe siècle.
Les produits chimiques PFAS sont couramment utilisés dans la vie quotidienne et sont présents dans des produits tels que les vêtements et les chaussures résistants à l’eau, les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les tapis résistants aux taches, les emballages alimentaires, les produits de cirage, les peintures, etc.
PFOA et PFOS
Deux PFAS ont été progressivement abandonnés en raison de leurs dangers : le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (acide perfluorooctane sulfonique). Ces substances chimiques étaient traditionnellement utilisées dans des produits tels que les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les produits d'entretien, les antitaches, les emballages alimentaires et les vêtements imperméables.
Aujourd'hui, on prend de plus en plus conscience de la dangerosité de ces composés lorsqu'ils sont rejetés dans notre environnement - cela inclut la pollution de l'air ainsi que l'exposition via les sources d'eau potable à proximité des usines industrielles qui les produisent, par exemple à la maison !
Comment les PFAS contaminent-ils l’eau ?
Les PFAS peuvent se retrouver dans l'eau de plusieurs façons. Par exemple, si vous utilisez des produits contenant des PFAS ou si vous consommez des aliments et de l'eau contaminés par ces produits chimiques.
Les habitants des zones proches d'usines rejetant des PFAS comme sous-produits sont également exposés au risque de contamination de l'eau par ces substances. Il en va de même pour les quartiers proches des aéroports, des raffineries de pétrole et des bases militaires. Dans ces zones, le PFOA ou le PFOS utilisé dans les mousses anti-incendie contamine l'eau par ruissellement.
Mais la grande question est : est-il possible d’éliminer complètement ces produits chimiques de l’eau avant qu’elle n’atteigne votre domicile ? Peut-être pas. Selon une étude de 2016 sur les PFAS , plus de 6 millions d’Américains ont une eau potable contaminée par des concentrations de PFAS supérieures aux recommandations de santé publique de l’EPA.
Comment les PFAS peuvent-ils affecter la santé des personnes ?
Avec des caractéristiques qui ne se décomposent pas facilement, les PFAS sont connus comme des « produits chimiques éternels » qui persistent et s’accumulent dans notre environnement, pénètrent progressivement et s’accumulent dans le corps humain, entraînant des risques potentiels pour notre santé.
Selon l’EPA , l’exposition à certains composés PFAS peut augmenter le cholestérol, avoir un impact sur le poids des nourrissons à la naissance, affecter notre système immunitaire, entraîner des maladies comme le cancer, une perturbation des hormones thyroïdiennes, etc.
Comment éliminer les PFAS dans l’eau ?
Boire de l’eau provenant de sources d’approvisionnement en eau contaminées par des PFAS est l’un des moyens les plus courants d’être exposé à ces produits chimiques.
Bien que l’EPA et les États prennent des mesures pour réglementer et nettoyer les produits chimiques PFAS de l’eau potable et de l’environnement, il s’agit d’un grand défi et il faudra peut-être des années, voire des décennies d’efforts, pour progresser.
Comment se protéger des produits chimiques PFAS dans l’eau potable ?
Heureusement, de nombreuses études ont montré que les filtres au point d’utilisation dotés de certaines technologies peuvent également éliminer efficacement les PFAS, ce qui permet aux gens d’éliminer les PFAS de leur approvisionnement en eau domestique.
Filtre à eau au charbon actif
Le traitement au charbon actif pourrait être efficace pour réduire les PFAS dans l'eau. Il est couramment utilisé pour adsorber les composés organiques naturels, les composés odorants et gustatifs, ainsi que les composés organiques synthétiques dans les systèmes de traitement de l'eau potable.
Si vous vérifiez les matériaux des filtres à eau, vous trouverez facilement du charbon actif dans les filtres de réfrigérateur, les filtres de robinet, les filtres de carafe et autres systèmes de filtration. Selon des études menées par l'Université Duke et l'Université d'État de Caroline du Nord, les filtres à charbon actif pourraient éliminer en moyenne 73 % des contaminants PFAS.
Cependant, ils ont également constaté que l'efficacité des filtres à charbon actif était inégale et imprévisible, les résultats de chaque test étant très variables. Le filtre à charbon actif n'est efficace que pour éliminer les PFAS à chaîne longue, mais pas ceux à chaîne courte.