Que faut-il filtrer dans l’eau ?
par Dr. Jonathan Doyle - Updated August 27, 2020
Quels contaminants organiques et inorganiques faut-il filtrer dans l'eau ? Quelles sont les différences et quel est leur impact sur ma santé ? Comment les éliminer de l'eau du robinet ? Waterdrop est là pour répondre à vos questions.
Table des matières
Tout le monde sait probablement que l'eau contient des contaminants. Les pesticides, l'arsenic, le mercure et le chlore, ne nous sont pas totalement inconnus. Mais ce que la plupart d'entre nous ignorent, c'est qu'ils appartiennent à deux des types de contaminants les plus complexes : les contaminants organiques et les contaminants inorganiques. Selon les scientifiques, cette catégorisation est nécessaire pour trouver des solutions efficaces pour les combattre.
Cet article traitera en détail de ces groupes de contaminants, en particulier des problèmes de santé qui y sont associés et de la manière de s’en débarrasser.
Les types de contaminants doivent être filtrés
Contaminants inorganiques
Les contaminants inorganiques sont principalement composés de métaux et de minéraux toxiques. Ils sont naturellement présents sous forme d'éléments (magnésium et calcium) dans les réserves d'eau. Ils peuvent également être le résultat d'activités humaines (exploitation minière, agriculture et procédés industriels). Certains contaminants inorganiques (plomb, cuivre et arsenic) s'infiltrent dans les réserves d'eau par les canalisations et peuvent être mortels dans certains cas. Parmi les autres contaminants inorganiques, on trouve le nitrite, le mercure, le chrome et le cadmium.
Contaminants organiques
Organique signifie naturel. Aussi étrange que cela puisse paraître, il n'en demeure pas moins que les contaminants de l'eau les plus dangereux sont d'origine naturelle. Ils sont classés comme organiques car ils sont à base de carbone, c'est-à-dire issus du pétrole. Leur origine carbonée facilite leur liaison aux tissus humains. Ils sont donc mortels, même en quantités infimes. Parmi les exemples de contaminants organiques figurent les pesticides, les tensioactifs, les composés pétroliers et phénoliques, les produits pharmaceutiques et les colorants.
Les risques sanitaires associés expliqués
La plupart des gens ignorent les conséquences sanitaires de ces contaminants, surtout lorsqu'ils sont présents en quantités supérieures aux limites maximales de contamination. Cela peut entraîner des problèmes au niveau des systèmes nerveux, gastro-intestinal et circulatoire, des reins et du foie, ainsi que de la peau et des os. Les femmes enceintes et les nourrissons sont particulièrement exposés dans tous les cas.

Voici donc quelques-uns des contaminants courants de l’eau potable et leurs effets sur la santé :
Quels sont les effets du pétrole ?
L'irritation cutanée est le premier risque pour la santé posé par les contaminants pétroliers. Parmi les autres risques figurent des troubles du système nerveux et des anomalies rénales et sanguines, notamment en cas d'absorption excessive de ces contaminants par la peau.
Quels sont les effets des pesticides ?
Les pesticides peuvent causer des lésions légères à graves à divers organes internes. Leur ampleur dépend du niveau d'exposition.
Quels sont les effets des produits pharmaceutiques ?
Les contaminants pharmaceutiques présents dans l’eau peuvent entraîner de graves problèmes de santé, compte tenu de la capacité de ces composés à agir en synergie.
Quels sont les effets de l’arsenic ?
La forte toxicité de la forme inorganique de l'arsenic signifie qu'elle peut provoquer un cancer de la peau. Une exposition prolongée à l'arsenic peut entraîner des lésions permanentes des poumons et de la vessie.
Quels sont les effets du plomb ?
Les effets varient selon les tranches d'âge. Chez les adultes, l'exposition au plomb peut provoquer de l'hypertension, une augmentation de la tension artérielle et des problèmes cardiovasculaires. Chez les enfants et les nourrissons, même une faible exposition au plomb peut provoquer des lésions systémiques des systèmes nerveux périphérique et central. Les effets à long terme incluent une altération de la formation et du fonctionnement des cellules sanguines, des troubles de l'audition et de la parole, une taille plus petite et diverses formes de troubles de l'apprentissage.
Quels sont les effets du cadmium ?
Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), le cadmium est une cause connue de nausées, de crampes musculaires, de lésions hépatiques, d'insuffisance rénale, de convulsions et d'altérations sensorielles, entre autres. Cela ne se produit que lorsque le cadmium est présent en quantité supérieure aux limites maximales de contamination.
Quels sont les effets du chrome ?
L'eau du robinet, qui alimente jusqu'à 200 millions d'Américains dans 50 États américains, contient du chrome 6 en quantités supérieures à la limite minimale de toxicité (LMC). Une étude scientifique récente a démontré que le chrome 6 est une cause avérée de cancer.
Se débarrasser des contaminants
Maintenant que nous avons établi la nocivité de ces contaminants organiques et inorganiques, il est tout à fait normal que nous proposions une solution viable. Heureusement, tous les contaminants mentionnés ci-dessus peuvent être éliminés de l'eau grâce à un système de filtration par osmose inverse .
Quels sont les avantages de l’eau par osmose inverse ?
Ce procédé force les molécules d'eau à traverser une membrane spéciale, la membrane d'osmose inverse. Cette membrane est conçue pour bloquer les ions les plus gros des molécules d'eau : les ions chrome, plomb et fer. La pression du système d'osmose inverse repose sur l'application d'une pression à l'eau. Cette pression propulse l'eau tandis que la membrane retient les matières organiques, les sels minéraux, les métaux lourds, les virus, les bactéries et autres contaminants. La partie de l'eau qui traverse la membrane est l'eau filtrée, exempte de contaminants. La partie bloquée est l'eau non filtrée.
Lorsque vous achetez et installez ce système de filtre à eau sous évier, vous pouvez être assuré qu'il éliminera la plupart des contaminants de l'eau du robinet, qu'ils soient organiques ou inorganiques, notamment le benzène, le plomb, le formaldéhyde et le bisphénol A, entre autres.
Waterdrop peut vous aider à trouver le système d'osmose inverse adapté à votre famille si vous avez besoin d'aide. Nous définirons avec vous vos attentes, vos besoins et, bien sûr, votre consommation actuelle. Nous vous encourageons à parcourir notre sélection defiltres pour réfrigérateur afin de vous faire une idée de ce qui pourrait vous convenir. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation. Notre équipe de professionnels est là pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin afin que vous puissiez boire de l'eau en toute sécurité et avec plaisir.