Home Blog Contaminants de l'eau Comment éliminer le fer de l'eau

Comment éliminer le fer de l'eau

par Dr. Jonathan Doyle - Updated January 26, 2022
L'eau contient plusieurs métaux lourds. Ces éléments peuvent être bénéfiques pour l'organisme humain s'ils sont présents en quantité suffisante. Cependant, en quantités excessives, ils deviennent nocifs. Le fer est l'un de ces éléments bivalents.

Comment tester le fer dans l’eau ?

L'eau contient généralement une faible teneur en fer, généralement inférieure à 1 mg/L. Les premiers signes d'une teneur excessive en fer dans l'eau sont une odeur particulière, une coloration rouge en surface et une turbidité. Dans le cas d'une eau souterraine sans oxygène, il est possible que vous n'observiez ni couleur ni trouble, même si la teneur en fer n'est que de quelques milligrammes par litre.
Cependant, la couleur brun-rouge devient très visible lorsque l'eau est exposée à l'oxygène, ce qui entraîne la formation d'oxyde de fer ferreux. Vous remarquerez des taches sur les équipements de plomberie et les vêtements lavés avec une eau contenant plus de 0,3 mg/L de fer.

Comment le fer pénètre-t-il dans l’eau potable ?

Représentant 5 % de la croûte terrestre, le fer est l'une des ressources les plus abondantes sur Terre. On le trouve dans plusieurs formations rocheuses, où il se dissout sous l'effet de l'eau de pluie. Le fer dissous se déplace avec l'eau qui pénètre dans la roche et le sol.
Le fer s'infiltre dans les réseaux d'eau locaux lorsque cette eau, contenant du fer dissous, s'écoule vers des sources d'eau douce (par exemple, rivières et lacs) ou se retrouve dans les eaux souterraines. Si votre réseau d'eau municipal dépend de ces sources, l'eau de votre domicile peut contenir de fortes concentrations de fer. Si vous vous demandez si les filtres peuvent éliminer le fer pendant le traitement, la réponse est non. La plupart des filtres sont inefficaces contre le fer, même s'ils filtrent les bactéries et autres contaminants. On peut également trouver une forte concentration de fer dans les puits alimentés par des aquifères riches en fer.
Le fer peut être soluble (fer ferreux) ou insoluble (fer ferrique) dans l'eau. Le fer ferreux dans l'eau ne modifie pas son apparence car il se dissout uniformément, ce qui le rend difficile à distinguer de l'eau pure. Mais lorsqu'il est introduit dans un réservoir sous pression domestique ou mélangé à l'oxygène, il s'oxyde et devient du fer ferrique, insoluble. Le fer ferrique insoluble est visible et altère nettement la qualité de l'eau.

Quel est le niveau de fer sans danger dans l’eau potable ?

La limite actuellement recommandée pour le fer dans l'eau est de 0,3 mg/l (ppm) . Cependant, cette limite est basée sur le goût et l'apparence ; elle n'a aucun effet nocif sur l'organisme. Ces règles ne s'appliquent pas aux réseaux d'eau privés. Elles ne concernent toutefois pas les réseaux d'eau privés. Au mieux, elles ne s'appliquent qu'à l'évaluation de la qualité de l'eau.

Quel est l’effet secondaire du fer dans l’eau potable ?

Comme mentionné précédemment, l'eau riche en fer présente des différences d'apparence, d'odeur et de goût. De plus, cette eau peut nuire à la peau, dégrader les installations sanitaires et favoriser la prolifération bactérienne.
  • Un autre indicateur courant de la présence de fer dans l'eau est l'aspect trouble et la présence de sédiments. Cela est dû à la précipitation du fer oxydé, car il ne peut se dissoudre complètement dans l'eau.
  • Un autre indicateur de la présence de fer dans l'eau est la décoloration. Une eau contenant 0,3 ppm de fer apparaît rouge rouille ou brune. Bien que l'aspect soit moins attrayant, l'eau, dans ce cas, n'est pas totalement nocive à la consommation.
  • Vous pouvez également ressentir un goût et une odeur métalliques dans votre eau si elle contient de fortes concentrations de fer. Que vous vous versiez un verre d'eau contaminée ou que vous preniez une douche avec, l'odeur de fer est toujours perceptible.
  • Les appareils sanitaires, le linge et la vaisselle peuvent se tacher si vous les lavez avec une eau fortement concentrée en fer. Au final, vous aurez des taches brun rougeâtre irrégulières dont vous aurez peut-être du mal à vous débarrasser.
  • Utiliser de l'eau riche en fer pour préparer vos légumes, votre café ou votre thé altère leur apparence. Le résultat le plus courant est des légumes d'un noir profond et peu attrayants, souvent au goût métallique et âcre.
  • Si l'eau contaminée par le fer circule trop longtemps dans vos canalisations, des sédiments et des résidus ferreux s'y accumulent. À terme, les canalisations se bouchent et le drainage est insuffisant. Résoudre ces problèmes requiert des compétences spécialisées, qui coûtent une fortune.
  • Les problèmes de peau causés par l'eau contaminée par le fer méritent également d'être mentionnés. Prendre une douche avec une telle eau provoque une sécheresse et des démangeaisons cutanées. Un mauvais mélange de savon et de fer entraîne des résidus de savon sur le corps si vous vous baignez avec une eau contenant du fer.
  • Les bactéries (en particulier les bactéries du fer) peuvent se combiner au fer. Dans ce cas, du mucus bactérien et de la rouille se forment. Bien que ces composés ne soient pas particulièrement nocifs, la présence de fer dans l'eau favorise fortement la prolifération d'E. coli. Les risques sont encore plus élevés dans l'eau de puits ; c'est pourquoi il est conseillé de l'analyser régulièrement pour s'assurer de l'absence de contamination bactérienne.

Comment éliminer le fer de l’eau ?

Il existe plusieurs façons d’éliminer le fer de votre eau.

Adoucisseur d'eau

Les adoucisseurs d'eau dure remplacent le fer de l'eau par d'autres minéraux. Cependant, ils ne sont pas efficaces contre le soufre, l'arsenic et d'autres minéraux nocifs. Si l'eau de votre puits contient d'autres minéraux que le fer, un adoucisseur ne suffit pas pour la rendre potable.

Filtres d'oxydation

Contrairement aux adoucisseurs d'eau dure, les filtres à oxydation sont efficaces contre les produits chimiques nocifs présents dans l'eau de puits, notamment l'arsenic. Grâce à un système de filtration à oxydation, vous pouvez éliminer le fer et l'arsenic de votre eau de puits. Ces systèmes éliminent également efficacement l'odeur d'œuf pourri associée à l'eau contenant du sulfure d'hydrogène ou du soufre.

Filtres à osmose inverse

Les systèmes de filtration d'eau par osmose inverse sont conçus pour éliminer les éléments et produits chimiques les plus nocifs de votre eau, notamment le fer, le manganèse, le fluorure, le plomb et même les sels. Si l'eau de votre puits contient divers minéraux, vous pouvez compter sur un filtre à osmose inverse pour les filtrer efficacement, y compris le fer. Ils réduisent également les traces d'arsenic présentes dans l'eau.
Sources de fer Il existe deux principales sources de fer :
1Fer exogène : provenant principalement de l’alimentation.
2 Fer endogène : le fer de l’hémoglobine libéré par le vieillissement ou la destruction des globules rouges dans l’organisme.
Vous pouvez obtenir des quantités adéquates de fer dans votre alimentation en mangeant de la viande maigre, des fruits de mer, de la volaille, des haricots blancs, des lentilles, des épinards, des haricots rouges, des pois, des noix et certains fruits secs.

Filtre à osmose inverse sans réservoir Waterdrop sous évier

Contrairement aux systèmes d'osmose inverse traditionnels, le Waterdrop G3P800 est plus efficace pour éliminer les minéraux nocifs sans réduire les minéraux bénéfiques comme le calcium. Ceci est rendu possible grâce à la présence d'un filtre à eau reminéralisant, qui garantit que votre eau potable ne contienne aucun minéral bénéfique. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'osmose inverse .

Share


Share