Home Blog Contaminants de l'eau Eau potable pendant la saison des ouragans

Eau potable pendant la saison des ouragans

par Dr. Jonathan Doyle - Updated December 30, 2021
La saison cyclonique 2021 a été l'une des trois plus actives jamais enregistrées. Elle correspondait ainsi à la moyenne des occurrences observées sur 30 ans dans l'Atlantique. Elle a produit 21 tempêtes et 7 ouragans, dont près de la moitié ont atteint la catégorie 3 ou plus selon l' échelle de Saffir-Simpson . Des opérations de nettoyage intensives aux dégâts majeurs causés aux infrastructures, les ouragans et les tempêtes tropicales laissent un sillage destructeur sur leur passage. En cas de dégâts, les réseaux d'eau municipaux sont exposés aux effets assez violents des tempêtes.

Quand est la saison des ouragans

En 2021, la saison des ouragans dans l'Atlantique s'est déroulée du 1er juin au 30 novembre, notamment dans certaines régions de la mer des Caraïbes, de l'océan Atlantique et du golfe du Mexique. La majorité de ces ouragans et tempêtes se sont produits pendant la haute saison, d'août à octobre. Cependant, septembre a été le mois le plus actif en termes de tempêtes. Au Texas, par exemple, l'ouragan Harvey a touché terre en août 2017, et l'ouragan Irma le 10 septembre 2017.
Ces phénomènes météorologiques extrêmes sont imprévisibles, la formation d'un ouragan dépendant de plusieurs facteurs, tels que la présence de vents soutenus. Le cisaillement du vent, la température de l'eau et d'autres facteurs entrent en jeu, et sont surveillés de près par des experts. Tout au long de l'année, ces experts tentent de prédire l'occurrence des ouragans et des tempêtes tropicales afin d'alerter les citoyens et de prévenir les dégâts.

L'impact des ouragans sur l'approvisionnement en eau

Les réseaux d'eau publics sont facilement contaminés par les ouragans, surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'inondations et de raz-de-marée. Il est déconseillé aux citoyens de consommer de l'eau potable contaminée, notamment en raison des risques de maladies. Il est conseillé d'attendre l'annonce des autorités locales concernant la date à laquelle l'eau locale sera potable afin d'éviter toute conséquence.
Consultez ceci pour des informations détaillées sur la protection de votre eau pendant les saisons de catastrophes naturelles
Ces organismes pathogènes et autres produits chimiques toxiques constituent une contamination courante après une crue majeure. Les précipitations record causées par l'ouragan Florence, par exemple, ont provoqué le débordement des bassins de déjections porcines dans les réseaux d'eau publics en Caroline du Nord. Ces bassins sont conçus pour retenir les déjections porcines, qui risquent de s'infiltrer dans les eaux municipales lorsque les bassins sont emportés par les eaux de crue. À terme, les déjections porcines ont contaminé l'eau potable et ont laissé les citoyens exposés à la salmonelle, à E. coli et à d'autres bactéries. De plus, la résistance de ces bactéries à divers antibiotiques est désormais reconnue, ce qui complique la tâche des professionnels de santé qui soignent les résidents.

Dommages aux conduites d'eau

Les vents violents sont un autre facteur à prendre en compte lors des ouragans et des tempêtes tropicales, notamment en termes de dommages aux infrastructures et de chutes d'arbres. Une fois les canalisations endommagées ou cassées, elles sont sujettes aux fuites, ce qui entraîne une contamination de l'eau. Cette eau s'écoule directement dans les conduites principales, directement dans les habitations. Les canalisations endommagées présentent de nombreux risques sanitaires, notamment la dysenterie, le choléra, l'hépatite et la bactérie E. coli. Même après réparation, un réseau d'eau peut rester contaminé pendant des années et engendrer des frais d'entretien coûteux.

Eau sous-traitée et perte d'énergie

Il est probable que votre système de traitement des eaux soit entièrement dépendant de l'électricité pour fonctionner. Un ouragan entraîne fréquemment des coupures d'eau, ce qui signifie que l'eau ne sera pas traitée correctement en cas de tempête. Bien que les stations d'épuration fonctionnent généralement grâce à des générateurs de secours, elles peuvent rapidement manquer de carburant, essentiel à leur fonctionnement. C'est particulièrement vrai en cas de panne de courant prolongée et de panne de carburant du générateur. Lorsque de l'eau non traitée entre en jeu, votre corps peut être exposé à des produits chimiques, des toxines et d'autres débris solides qui s'infiltrent dans les canalisations d'eau publiques.

Comment traiter l’eau contaminée après un ouragan ?

Eau bouillante

Faire bouillir l'eau ne tue pas nécessairement tous les types de bactéries présentes dans l'eau du robinet contaminée. Par exemple, une minute d'ébullition éliminera E. coli ainsi que plusieurs autres bactéries. Il est toutefois nécessaire de laisser l'eau refroidir avant de la boire ou de la conserver pour une durée indéterminée.
Faire bouillir l'eau a des effets très limités sur l'eau contaminée. Très peu de polluants persistent dans l'eau bouillie, car leur concentration est légèrement réduite. Se laver les mains ou faire la lessive ne nécessite cependant pas d'eau bouillie. Vous pouvez même vous baigner dans l'eau du robinet non bouillie, à condition qu'elle ne pénètre pas dans votre bouche ou vos yeux. Pour les jeunes enfants ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli, il est plus sûr d'utiliser de l'eau purifiée.

Système de filtration d'eau

Un système de filtration d'eau constitue la méthode la plus efficace pour traiter l'eau après une catastrophe naturelle. En cas de panne d'électricité ou de panne des installations de transport d'eau après une catastrophe, un système de filtration d'eau peut faire toute la différence.

Filtre à eau alimenté par gravité

Il est rarement possible de déterminer l'ampleur exacte des dégâts qu'une tempête laissera sur son passage avant qu'elle ne se produise. En général, les gens sont prévenus des ouragans plusieurs jours, voire plusieurs semaines à l'avance. Même les tempêtes les plus modérées peuvent causer des dégâts, endommager votre maison ou rendre difficile l'approvisionnement en provisions. C'est pourquoi il est conseillé de protéger votre maison en utilisant des sacs anti-tempête, ainsi qu'une réserve de nourriture et d'eau pour trois jours.
En cas de panne d'électricité de plusieurs jours, il est très utile de disposer de réserves d'eau. Des rafales de vent et des intempéries peuvent vous priver d'électricité, mais il existe des mesures à prendre pour garantir un approvisionnement suffisant en eau à vos proches.

Share