Qu’est-ce que l’eau saumâtre et comment la traiter ?
par Dr. Jonathan Doyle - Updated January 11, 2022
Nous buvons de l'eau tous les jours, mais avez-vous déjà remarqué que le goût de l'eau que nous buvons varie parfois ? Certaines eaux ont un goût sucré, d'autres sont astringentes, voire difficiles à avaler. La qualité de l'eau peut influencer son goût et donc nuire à la consommation d'eau.
Si votre eau a un goût astringent, il y a de fortes chances qu'elle soit saumâtre. Cet article explique ce qu'est l'eau saumâtre et comment la traiter.
Qu'est-ce que l'eau saumâtre
L'eau saumâtre est une eau dont la teneur en sel est comprise entre 0,5 et 30 ‰. Son alcalinité est supérieure à sa dureté, elle contient de nombreux sels neutres et son pH est supérieur à 7. On la retrouve généralement dans les estuaires et la plupart des lagunes intérieures. La plus grande étendue d'eau saumâtre au monde est la mer Baltique.
Où trouve-t-on de l'eau saumâtre ?
L'eau saumâtre se trouve généralement aux jonctions de transition entre l'eau douce et l'eau de mer. Les estuaires, par exemple, sont des zones de transition. Les activités humaines, comme la construction de digues, peuvent créer des sources d'eau saumâtre, et c'est souvent le cas. De grands bassins et de petits cours d'eau peuvent résulter, et résultent souvent, de projets de construction, comme la construction de digues, qui est l'une des principales sources d'eau saumâtre.
À quoi sert l'eau saumâtre
L'eau saumâtre peut être utilisée à l'état salin naturel ou dessalé. À l'état naturel, elle est principalement utilisée comme fluide de refroidissement dans les industries thermique, pétrolière et gazière, ainsi que minière. De plus, dans une pratique appelée « agriculture de salinisation », elle peut être utilisée pour l'irrigation.
Certaines cultures, comme le chou et l'avoine, sont tolérantes au sel et peuvent être cultivées sur des terres salines irriguées à l'eau saumâtre. L'agriculture saline, populaire au Moyen-Orient, peut améliorer la sécurité alimentaire et alléger la pression sur les rares ressources en eau douce.
Peut-on boire de l'eau saumâtre
La réponse est simple : « NON ». Car l’eau saumâtre présente une forte concentration en sel, une dureté élevée, du fluor, de l’arsenic, du fer et du manganèse, une faible concentration en iode et en sélénium, et un goût toujours amer. Ces indicateurs ne répondent à aucune norme de potabilité.
La consommation à long terme d’eau saumâtre peut causer de graves dommages au corps humain, tels que des troubles gastro-intestinaux, un affaiblissement de l’immunité et peut même entraîner des calculs rénaux et un cancer.
Comment pouvons-nous traiter l'eau saumâtre
Face à l'aggravation des pénuries d'eau douce, notamment dans les régions arides, le traitement des eaux saumâtres offre une solution pour répondre aux besoins croissants d'une population croissante. En un sens, l'existence de sources d'eau saumâtre à travers le monde suggère une solution pour remédier à la pénurie d'eau. Cependant, comme toute ressource naturelle, l'eau saumâtre doit être utilisée de manière responsable pour apporter des solutions à long terme.
Si l'eau saumâtre peut être dessalée et transformée en eau potable par des méthodes pratiques, efficaces et simples, cela permettra non seulement d'atténuer les problèmes de santé liés à l'eau potable, aux problèmes d'irrigation agricole et aux problèmes de production industrielle, mais aussi d'avoir un impact considérable sur l'atténuation de la grave situation de l'eau douce dans de nombreux pays.
Actuellement, les méthodes pratiques de dessalement de l’eau saumâtre comprennent la distillation, l’électrodialyse et l’osmose inverse.
Distillation
La distillation consiste à chauffer l'eau saumâtre jusqu'à ébullition et évaporation, puis à condenser la vapeur pour obtenir de l'eau douce. C'est également la première méthode de dessalement adoptée, et ses principaux avantages sont sa structure simple, sa facilité d'utilisation et la bonne qualité de l'eau douce.
électrodialyse
L'électrodialyse est une autre technologie de séparation utilisée dans le dessalement de l'eau saumâtre. L'électrodialyse est abrégée en ED. Il s'agit d'une membrane échangeuse d'ions qui sépare les anions et les cations de l'eau salée sous l'action d'un champ électrique, réduisant ainsi la concentration en sel dans la chambre d'eau douce et permettant d'obtenir de l'eau douce.
Osmose inverse
La troisième méthode est l’osmose inverse, qui est la méthode la plus efficace et la plus pratique parmi les trois pour un usage domestique.
L'osmose inverse permet d'éliminer plus de 90 % des sels solubles et plus de 99 % des micro-organismes colloïdaux et des matières organiques de l'eau. Comparée aux autres méthodes de traitement de l'eau, elle présente les avantages suivants : absence de changement de phase, fonctionnement à température normale, simplicité d'utilisation, rendement élevé, facilité d'utilisation et faible consommation d'énergie.
Le Waterdrop G3P800 est un excellent système d'osmose inverse qui peut non seulement réaliser le dessalement de l'eau saumâtre, mais également éliminer le mauvais goût et l'odeur de l'eau. Par conséquent, il améliore la qualité de l'eau et vous permet de boire directement du robinet d'eau filtrée.
Ce système est conçu pour une installation facile à domicile. La conception du filtre composite réduit le nombre de filtres à trois et économise 50 % d'espace sous l'évier par rapport aux systèmes traditionnels. Sa grande capacité de filtration de 800 gallons par jour et son débit rapide vous permettent de savourer une eau potable savoureuse sans attendre longtemps. C'est véritablement le meilleur système domestique pour le dessalement de l'eau saumâtre.
Conclusion
Un nombre croissant de collectivités à travers le monde investissent dans le dessalement pour pallier la pénurie d'eau. Les problèmes de qualité de l'eau affectent la santé de chaque foyer. Les ressources en eau douce sont rares. Nous devons prendre soin de l'environnement, économiser l'eau et protéger nos ressources en eau.