Home Blog Gestion de l'eau Votre guide vers la neutralité carbone : tout ce que vous devez savoir

Votre guide vers la neutralité carbone : tout ce que vous devez savoir

par Dr. Jonathan Doyle - Updated August 12, 2022
  • La neutralité carbone expliquée

  • Importance de la neutralité carbone

  • Atteindre la neutralité carbone

  • Atteignez la neutralité carbone grâce aux filtres à eau

  • Conclusion
  • Avec la demande croissante d'actions climatiques durables, de nouveaux termes à la mode sont apparus.La neutralité carbone est l'un des termes que l'on retrouve partout où l'action climatique est au cœur des discussions.
    Naturellement, tout le monde ne comprend pas vraiment la signification de ces termes. Nous les utilisons aussi souvent que possible, mais savons-nous si nous les utilisons correctement ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ces termes et sur leur contribution à la lutte contre le changement climatique et à la sauvegarde de la planète.

    La neutralité carbone expliquée

    La neutralité carbone est utilisée pour décrire les économies d'énergie et la réduction des émissions. Il s'agit de la quantité totale d'émissions de dioxyde de carbone (ou de gaz à effet de serre) produite par une entité pour compenser les émissions de dioxyde de carbone (ou de gaz à effet de serre) qu'elle génère au fil du temps. Une entité peut être un individu, une activité, un produit, une entreprise, voire un pays.
    Les émissions sont produites directement ou indirectement par le biais du reboisement, des économies d’énergie, de la réduction des émissions et autres.

    Importance de la neutralité carbone

    Nous sommes tous mobilisés pour stopper le réchauffement climatique et protéger notre planète. L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de tendre vers la neutralité carbone. C'est également un système de soutien essentiel au développement humain à long terme.
    Les effets du dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre sur notre environnement écologique sont déjà visibles. Le niveau de la mer monte, et la hausse de température qui accompagne la chaleur intense fournit l'énergie cinétique nécessaire à l'air et à l'océan pour devenir destructeurs. C'est pourquoi nous constatons une augmentation des catastrophes naturelles de grande ampleur, telles que les tsunamis, les ouragans, les typhons et autres.
    Neutralité carbone
    Si nous ne gagnons pas la bataille contre le réchauffement climatique, nous pourrions connaître des saisons épidémiques de maladies infectieuses plus longues. Ce qui prévalait en automne et en été pourrait désormais perdurer toute l'année. Nous pourrions également assister à la migration des maladies infectieuses tropicales et subtropicales parasitaires, transmises par les insectes et intestinales vers les régions froides et tempérées.
    Avec la neutralité carbone, nous pouvons assurer une transformation radicale de notre production extensive et de notre mode de vie vers un environnement plus raffiné. Alors que le développement économique a entraîné une transition d'un modèle de développement à forte intensité de carbone vers des alternatives « bas carbone et vertes », notre société peut tirer parti des technologies nouvelles et innovantes pour devenir encore plus économe en ressources et respectueuse de l'environnement.

    Atteindre la neutralité carbone

    Vous êtes-vous déjà demandé comment atteindre la neutralité carbone ? Chacun peut et doit agir, aussi minime soit-il. Des changements subtils mais intentionnels dans notre mode de vie peuvent contribuer à lutter contre la crise climatique plus efficacement qu'on ne le pense.

    Réduisez la conduite.

    Les voitures diesel ou essence sillonnent nos routes, provoquant souvent des embouteillages. Marcher et faire du vélo plus souvent nous permettrait de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le train et le bus constituent de meilleures alternatives pour les longs trajets. Le covoiturage est également une option à privilégier.

    Revoyez votre style de voyage.

    Nous pouvons réduire notre impact environnemental en prenant moins l'avion. Les combustibles fossiles alimentent les avions. Moins nous les utilisons, mieux c'est pour l'environnement. Privilégiez les réunions en ligne plutôt que les réunions physiques, ou prenez le train si possible.
    Neutre en carbone

    Adoptez le recyclage.

    La plupart des produits, y compris les vêtements, les appareils électroniques et autres, contribuent significativement aux émissions de carbone. De l'extraction des matières premières à la fabrication et à la logistique, le processus de production de ces matériaux nuit à l'environnement. Réduire leur consommation et les réparer/recycler si nécessaire contribuera à protéger notre climat.

    Pensez aux voitures électriques.

    Les voitures électriques sont de plus en plus populaires et abordables. Bien que nous consommions des combustibles fossiles pour produire l'électricité qui les alimente, nous évitons la pollution atmosphérique en réduisant la quantité de gaz à effet de serre produite par les véhicules fonctionnant à l'essence et au diesel.

    Utilisez moins d’énergie à la maison.

    Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont les principales sources de chauffage et d'électricité que nous utilisons à la maison. Réduire son chauffage et sa climatisation peut contribuer à économiser de l'énergie. L'utilisation d'ampoules LED et d'autres appareils économes en énergie est également bénéfique, tout comme l'utilisation de l'air naturel pour sécher le linge et de l'eau froide pour la lessive.

    Réduire l’utilisation du plastique.

    Les plastiques sont dérivés des combustibles fossiles. Actuellement, l'industrie du plastique est responsable de 6 % de la consommation mondiale de pétrole, et ce chiffre devrait atteindre 20 % d'ici 2050. L'extraction intensive des plastiques à partir du pétrole produit des quantités considérables de gaz à effet de serre. Installer un système de purification d'eau à domicile serait une excellente solution. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'eau en bouteille et l'osmose inverse .

    Atteignez la neutralité carbone grâce aux filtres à eau

    L'eau en bouteille est plus populaire que jamais, car elle est considérée comme plus propre et plus sûre. Mais nous pouvons obtenir une eau propre et saine grâce à un système de purification d'eau tout en réduisant l'utilisation de bouteilles en plastique.
    Vous vous trompez si vous pensez que jeter votre plastique au recyclage résout le problème. Vous serez surpris d'apprendre que seulement 9 % des déchets plastiques sont recyclés dans le monde. Où va le reste ? Directement dans notre environnement – ​​l'air et l'eau – où ils produisent des gaz à effet de serre dus au rayonnement solaire.
    L'océan accueille autant de déchets plastiques qu'un camion poubelle chaque minute. Oui, c'est vraiment terrible. Les organismes présents dans les plans d'eau décomposent ces polluants marins en microplastiques, contribuant ainsi directement à l'émission de gaz à effet de serre. D'autres effets négatifs de ces microplastiques sur les microbes marins contribuent également indirectement à ces émissions. Par exemple, le plancton peut absorber jusqu'à 35 % des émissions de dioxyde de carbone générées par les activités humaines. Mais il perd cette capacité d'absorption une fois ingéré .
    Une autre source de gaz à effet de serre à laquelle il faut prêter attention est l'incinération des déchets à l'air libre. Cette méthode d'élimination produit du carbone noir, responsable de pollution atmosphérique et de smog visible. Le carbone noir est 5 000 fois plus susceptible de provoquer un réchauffement climatique que le dioxyde de carbone.

    Conclusion

    La lutte pour arracher notre planète aux griffes du réchauffement climatique est l'affaire de tous. La première étape consiste à comprendre le problème et notre contribution. Ensuite, nous pouvons analyser notre quotidien et mettre en œuvre des ajustements simples mais essentiels pour réduire notre empreinte carbone et limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

    Share


    Share