Comment prévenir la perte de cheveux due à l’eau dure ?
par Dr. Jonathan Doyle - Updated September 19, 2021
Avez-vous déjà remarqué une grande quantité de cheveux sur le sol de la douche le jour de la lessive ? Ou vos cheveux tombent-ils avec le peigne ? Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la chute des cheveux, notamment génétiques. Cependant, l'eau utilisée pour se laver les cheveux est un facteur majeur.
Se laver les cheveux à l'eau dure peut les fragiliser, les casser et, à terme, les faire tomber. Vous vous demandez peut-être ce qu'est l'eau dure ? Comment identifier une eau dure ? Cet article répond à ces questions et à bien d'autres.
Lisez la suite pour plus d’informations !
Qu'est-ce que l'eau dure ?
L'eau dure est une eau riche en minéraux comme le magnésium et le calcium. Elle se forme lorsque des gouttelettes d'eau traversent des dépôts minéraux de calcaire et de craie. Environ 85 % des foyers américains reçoivent leur eau dure de leur municipalité.
La concentration en minéraux dissous dans l'eau détermine sa dureté. Une eau moyennement dure contient environ 61 à 120 mg/L de sels dissous, tandis qu'une eau dure en contient entre 121 et 180 mg/L. Une eau très dure en contient plus de 180 mg/L.
Comment savoir si l’eau est dure ?
Vous pouvez facilement savoir si l'eau est dure en la touchant et en observant sa réaction dans votre lave-vaisselle ou votre machine à laver. Si vous sentez une pellicule sur vos mains après avoir utilisé de l'eau et du savon, cela indique une eau dure. En raison de la présence de calcium, l'eau dure forme des dépôts avec le savon. De plus, les shampoings ne moussent pas lorsqu'ils sont utilisés avec de l'eau dure.
Après avoir utilisé un lave-vaisselle, vous pouvez également savoir si l'eau est dure en remarquant des taches sur vos verres et vos couverts ; cela est généralement dû à des dépôts de carbonate de calcium. Vos vêtements peuvent également être tachés à la sortie du lave-vaisselle si l'eau est dure. L'eau dure use les vêtements plus rapidement car elle est agressive.
Une autre façon de détecter une eau dure est de voir si l'eau de vos robinets est à une pression plus faible. L'eau dure peut former des dépôts minéraux dans les canalisations, réduisant leur diamètre et le débit.
Qu'est-ce que l'eau douce ?
Contrairement à l'eau dure, l'eau douce ne contient pas de fortes concentrations de sels de calcium et de magnésium. L'eau douce mousse généralement lorsque vous vous lavez les mains, la vaisselle ou les vêtements. De plus, vos vêtements ressortent propres, sans taches et avec moins d'usure. De plus, l'eau douce ne diminue pas la pression de l'eau qui arrive à votre domicile.

Quel est l’effet de l’eau dure ?
L'eau dure, riche en sels de calcium et de magnésium, forme un film sur les cheveux et empêche l'hydratation de pénétrer. De ce fait, les cheveux deviennent secs et cassants. Se laver les cheveux à l'eau dure peut entraîner un cuir chevelu clairsemé, sec, emmêlé, frisottis et, à terme, une chute de cheveux.
L'eau dure peut également aggraver les problèmes du cuir chevelu, rendre les cheveux plus cassants et provoquer de violentes démangeaisons et grattages. Parmi les autres effets de l'eau dure sur les cheveux, on peut citer les dépôts graisseux et la décoloration, surtout après une coloration.
Comment prévenir la perte de cheveux due à l’eau dure ?
L'utilisation régulière d'eau dure pour se laver les cheveux peut entraîner leur chute. Il existe plusieurs moyens de prévenir la chute des cheveux due à l'eau dure : filtre de douche, eau purifiée en bouteille, masques hydratants, shampoings chélateurs, shampoings déminéralisants ou système d'osmose inverse (OI) .
Un système d'osmose inverse permet d'éliminer la dureté de l'eau. Il est équipé d'une résine échangeuse d'ions qui remplace les ions magnésium et calcium par des ions sodium pour adoucir l'eau. De plus, les systèmes d'osmose inverse éliminent les produits chimiques nocifs présents dans l'eau, la rendant ainsi sans danger pour le lavage des cheveux.
Les filtres de douche adoucissent l'eau et la purifient des produits chimiques nocifs, dont le chlore. De plus, l'eau en bouteille purifiée est traitée et exempte de substances nocives pour les cheveux. L'eau en bouteille étant potable, elle est douce pour le cuir chevelu et les cheveux.
Les masques hydratants peuvent hydrater et revitaliser vos cheveux. Il est préférable de les utiliser après le lavage. Des agents hydratants naturels comme l'aloe vera, l'avocat et le miel peuvent retenir l'humidité et prévenir le dessèchement.
Bien que coûteux, les shampooings chélateurs peuvent lutter contre les effets néfastes de l'eau calcaire sur vos cheveux. Ils nettoient vos cheveux, les dégraissent et ne laissent aucun résidu. Les shampooings déminéralisants sont spécifiques pour éliminer les résidus. Après deux ou trois lavages, vos cheveux devraient être brillants et doux.
D'autres alternatives pour prévenir la chute des cheveux due à l'eau dure incluent l'utilisation de solutions naturelles pour se laver les cheveux. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à trois tasses d'eau permet d'obtenir une solution plus douce. Vous pouvez également ajouter du citron vert ou du citron à l'eau et l'utiliser pour traiter votre cuir chevelu après le shampoing.
Filtre à eau pour toute la maison
Les filtres à eau pour toute la maison sont indispensables pour éliminer les contaminants de l'eau. L'eau contaminée affecte non seulement la qualité de vos cheveux, mais aussi votre santé générale. Utiliser un filtre à eau pour toute la maison vous permet d'améliorer le goût de l'eau et de la rendre propre à votre bain et à votre shampoing.
Le filtre à sédiments à contre-lavage Waterdrop est un système de préfiltration domestique qui retient les impuretés et les empêche d'atteindre votre réseau d'eau domestique. Ses pores de 50 microns retiennent les impuretés, notamment la rouille et les petits objets. Facile à installer, le système dispose d'une fonction de contre-lavage qui élimine les sédiments retenus sur la crépine. Un autre atout majeur du filtre à sédiments Waterdrop est son boîtier en plastique robuste et durable. Son utilisation à domicile garantit une eau pure et sans sédiments, idéale pour la consommation, le lavage des cheveux, la vaisselle et le linge.
En conclusion
L'eau dure a des effets néfastes sur vos cheveux. Elle peut assécher le cuir chevelu, provoquer une perte de cheveux et, à terme, une chute de cheveux. Outre ses effets sur vos cheveux, l'eau dure peut provoquer l'entartrage de vos appareils et des taches sur votre vaisselle. Vous pouvez utiliser un filtre à eau domestique pour adoucir l'eau et éliminer les impuretés.